Russie Nouvelles - Histoire

Russie Nouvelles - Histoire


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

RUSSIE

Dans les nouvelles

Russie : Berezovsky démissionne de son mandat parlementaire
La Russie bombarde les rebelles et la querelle des Tchétchènes pro-Moscou


Comment une guerre de cinq jours avec la Géorgie a permis à la Russie de réaffirmer sa puissance militaire

Début août 2008, après que le président géorgien Mikheil Saakachvili ait envoyé des troupes dans la province rebelle d'Ossétie du Sud, la Russie est venue à sa défense, entamant un conflit de cinq jours qui s'est terminé avec les troupes russes à proximité de Tbilissi, la capitale géorgienne.

La réaction agressive de Moscou à ses tensions de longue date avec la Géorgie a annoncé la réémergence de la Russie en tant que puissance militaire et a ouvert la voie à ses relations controversées avec une autre ancienne république soviétique, l'Ukraine, à partir de 2014.

Problèmes séparatistes en Géorgie

Les racines du conflit russo-géorgien remontent au début des années 1990, lorsque la Russie et la Géorgie étaient de nouvelles nations indépendantes après la dissolution de l'URSS. La guerre civile a éclaté en Géorgie, située au sud de la Russie sur la rive orientale de la mer Noire, lorsque deux provinces&# x2014 l'Ossétie du Sud dans l'est de la Géorgie, et l'Abkhazie, sur la côte nord-ouest&# x2014 ont cherché à déclarer leur propre indépendance.

« On peut retracer [le conflit de 2008] depuis le tout début de l'indépendance de la Géorgie, lorsque l'Abkhazie en particulier s'est séparée et que les Russes ont soutenu l'Abkhazie », a déclaré Mark Galeotti, chercheur principal non-résident au Institut des relations internationales de Prague et spécialiste de l'histoire de la Russie moderne et des affaires de sécurité.

Un cessez-le-feu en 1994 a mis fin aux pires combats, mais les tensions ont continué à mijoter dans les deux provinces séparatistes, qui faisaient techniquement partie de la Géorgie. Abritant différents groupes ethniques, les Ossètes et les Abkhazes, ils avaient été autonomes au début du XXe siècle, après la Révolution russe, et ils voulaient retrouver leur autonomie.

Le président de Géorgie Mikheil Saakashvili rencontre le président américain George W. Bush à la Maison Blanche en février 2004. Les États-Unis ont commencé à entraîner 5 000 soldats géorgiens quelques mois plus tard. (CréditL Tim Sloan/AFP/Getty Images)

La Géorgie et l'Occident

À partir de la fin des années 1990, l'Union européenne et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont étendu leur influence en Europe orientale et centrale, anciennement un bastion soviétique. La Russie et son nouveau président, Vladimir Poutine (élu pour la première fois en 2000), ont amèrement ressenti la perte de cette zone tampon entre Moscou et l'Occident.

Pour sa part, la Géorgie se dirigeait plus vers l'ouest, rejoignant même la coalition dirigée par les États-Unis lors de la guerre en Irak en 2003. Ce processus s'est intensifié après l'élection du président pro-occidental Mikheil Saakachvili en 2004.

« La Géorgie était clairement engagée dans un processus visant à sortir de la sphère d'influence de la Russie », a déclaré Galeotti. Et pour la Russie, c'était une priorité absolue. Il devait maintenir sa sphère d'influence, et s'il laissait partir la Géorgie, alors qui pourrait être le prochain ?”

Un convoi de troupes russes se frayant un chemin à travers les montagnes vers le conflit armé entre les troupes géorgiennes et les troupes séparatistes d'Ossétie du Sud le 9 août 2008. Le président géorgien Mikheil Saakachvili a déclaré un &# x2018état de guerre&# x2019 alors que ses troupes l'ont combattu avec le russe sur la province séparatiste d'Ossétie du Sud. (Crédit : Dmitry Kostyukov/AFP/Getty Images)

Des tensions qui couvent depuis longtemps éclatent en guerre

Sakaashvili a également tenté de réprimer le séparatisme en Géorgie, ce qui a remis le conflit de longue date en Ossétie du Sud sur le devant de la scène. Les relations toujours tendues de la Géorgie avec son voisin du nord se sont détériorées à la fin de 2006, lorsque le gouvernement de Sakaashvili a accusé Poutine, qui était alors premier ministre de la Russie, de soutenir la cause séparatiste. Après que la Géorgie a arrêté quatre officiers militaires russes pour espionnage présumé, la Russie a réagi en fermant des entreprises géorgiennes et en expulsant des citoyens géorgiens.

Avec la Géorgie sur le point de rejoindre l'OTAN, mais pas encore soumise à l'accord de défense collective de l'organisation, la Russie a vu une opportunité de freiner son voisin et de démontrer sa puissance militaire dans la région. Comme le dit Galeotti : « Les Russes ont élaboré leurs plans, constitué leurs forces, et ils ont veillé à ce que leurs mandataires locaux en Ossétie du Sud aiguillent suffisamment les Géorgiens, sachant que Sakaashvili serait à la hauteur de l'appât. » xA0

Le 8 août 2008, après des mois de va-et-vient d'accusations et de provocations entre les deux parties, et une série d'affrontements entre les milices sud-ossètes et les troupes militaires géorgiennes, Sakaashvili ordonna à ses troupes de s'emparer de la capitale sud-ossète, Tskhinvali. La Russie a réagi rapidement en déplaçant ses troupes vers la frontière et en menant des frappes aériennes sur les positions géorgiennes en Ossétie du Sud ainsi qu'en Abkhazie.

Avec les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'OTAN appelant à un cessez-le-feu, le conflit s'est poursuivi pendant cinq jours, alors que la Russie a rapidement pris le contrôle de Tskhinvali et a fait passer ses chars et ses troupes à travers l'Ossétie jusqu'en Géorgie, s'arrêtant à seulement 30 milles de Tbilissi, la capitale géorgienne. .

Des troupes géorgiennes à bord d'un véhicule civil en tant que transporteur de troupes blindé géorgien ont fait naufrage sur la route le 11 août 2008 près de Gori, en Géorgie. La Russie a démenti les informations faisant état de l'avancée des troupes russes lors d'un fragile cessez-le-feu déclaré dans la région. (Crédit : Cliff Volpe/Getty Images)

Conclusion et héritage durable de la guerre

Au-delà des efforts diplomatiques et de l'aide humanitaire, la communauté internationale n'a pas fait grand-chose pour arrêter le conflit. « Personne n'était prêt à faire la guerre pour la Géorgie », souligne Galeotti. C'était une époque où personne ne voulait vraiment provoquer la Russie. [Dmitry] Medvedev était président, et la politique américaine en particulier consistait essentiellement à espérer que cela pourrait être transformé en quelque chose de plus positif. Donc, dans une large mesure, la Géorgie a été laissée à elle-même.

Après que la Russie a mis un terme à son avance en Géorgie, un cessez-le-feu le 12 août a mis fin à la guerre russo-géorgienne. Selon un rapport d'enquête officiel de l'UE en 2009, près de 850 personnes ont été tuées au cours des cinq jours de conflit, tandis que quelque 35 000 Géorgiens se sont retrouvés sans abri. Ce même rapport d'enquête a conclu que bien que la Géorgie ait déclenché la guerre, la Russie avait provoqué son voisin pendant une longue période et avait réagi de manière excessive à cette attaque d'artillerie initiale.

Une femme géorgienne se tient la tête alors qu'elle passe devant un bâtiment bombardé le 23 août 2008 à Gori, en Géorgie. (Crédit : Uriel Sinaï/Getty Images)

Bien que la Russie ait officiellement reconnu l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie en tant qu'États indépendants après la guerre, peu d'autres pays se sont joints à elles. Pendant ce temps, la Géorgie s'est davantage détournée de l'influence russe au lendemain du conflit et a signé un accord d'association avec l'UE en 2014.

La conséquence peut-être la plus durable de la guerre Russie-Géorgie peut être vue dans ce qui s'est passé six ans plus tard, en Ukraine. Avec Poutine de retour comme président (et Medvedev comme premier ministre), les forces soutenues par le Kremlin ont pris le contrôle de la péninsule de Crimée et de certaines parties de la région du Donbass en 2014. La Russie avait entrepris un programme de réforme militaire beaucoup plus sérieux, dans le à la suite de la guerre de Géorgie, explique Galeotti, « qui a conduit aux forces beaucoup plus compétentes que nous avons vues lors de l'annexion de la Crimée. »


Contenu

Fondation Modifier

La création de RT faisait partie d'un plus grand effort de relations publiques du gouvernement russe en 2005 pour améliorer l'image de la Russie à l'étranger. [61] RT a été conçu par l'ancien ministre des médias Mikhail Lesin [62] et le porte-parole de presse du président russe Vladimir Poutine, Aleksei Gromov. [63] Au moment de la fondation de RT, la directrice de RIA Novosti, Svetlana Mironyuk, a déclaré : « Malheureusement, au niveau de la conscience de masse en Occident, la Russie est associée à trois mots : communisme, neige et pauvreté », et a ajouté « nous aimerions pour présenter une image plus complète de la vie dans notre pays". [62] RT est enregistrée en tant qu'organisation autonome à but non lucratif [4] [64] financée par le budget fédéral de la Russie par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de la presse et des communications de masse de la Fédération de Russie. [65]

En 2005, RIA Novosti a aidé à établir ANO TV-Novosti (ou « Nouvelles télévisées d'une organisation autonome à but non lucratif ») pour servir d'organisation mère pour la chaîne prévue. ANO TV-Novosti a été enregistrée le 6 avril 2005 [10] et Sergey Frolov en a été nommé PDG. [66]

La chaîne a été lancée sous le nom de Russia Today le 10 décembre 2005. Lors de son lancement, la chaîne employait 300 journalistes, dont environ 70 hors de Russie. [61] Russia Today a nommé Margarita Simonyan comme rédactrice en chef, elle a recruté des journalistes étrangers comme présentateurs et consultants. [62] Simonyan a déclaré que l'intention de la chaîne était d'avoir un « format professionnel » semblable à celui de la BBC et d'Euronews qui « refléterait l'opinion de la Russie sur le monde » et présenterait une « image plus équilibrée » de la Russie. [67]

Simonyan, âgée de seulement 25 ans au moment de son embauche par la chaîne, était une ancienne journaliste de pool du Kremlin qui travaillait dans le journalisme depuis l'âge de 18 ans. Elle a déclaré Le New York Times qu'après la chute de l'Union soviétique, de nombreux nouveaux jeunes journalistes ont été embauchés, ce qui a entraîné un bassin de personnel beaucoup plus jeune que celui des autres organisations de presse. [68] Le journaliste Danny Schechter (qui est apparu en tant qu'invité sur RT) [69] a déclaré qu'ayant fait partie de l'équipe de lancement de CNN, il considérait RT comme une autre "chaîne de jeunes inexpérimentés, mais très enthousiastes à l'idée de ce qu'ils font". [70] Peu de temps après le lancement de la chaîne, James Painter a écrit que RT et les chaînes d'information similaires telles que France 24 et TeleSUR se considéraient comme « contre-hégémoniques », offrant une vision et un contenu d'information différents de ceux des médias occidentaux comme CNN et le BBC. [71]

Développement et expansion Modifier

RT a lancé plusieurs nouvelles chaînes au cours des années suivantes : la chaîne en langue arabe Rusiya Al-Yaum en 2007, la chaîne en langue espagnole RT Actualidad en 2009, RT America – qui se concentre sur les États-Unis – en 2010 et la chaîne documentaire RT en 2011. [21]

En août 2007, Russia Today est devenue la première chaîne de télévision à faire un reportage en direct depuis le pôle Nord (le reportage d'une durée de cinq minutes et 41 secondes). Un équipage RT a participé à l'expédition polaire russe Arktika 2007, dirigée par Artur Chilingarov sur le Akademik Fiodorov brise-glace. [72] [73] Le 31 décembre 2007, les émissions de RT des célébrations de la Saint-Sylvestre à Moscou et à Saint-Pétersbourg ont été diffusées dans les heures précédant l'événement de la Saint-Sylvestre à Times Square à New York. [73]

Russia Today a particulièrement attiré l'attention du monde entier pour sa couverture de la guerre d'Ossétie du Sud en 2008. [73] [74] [75] RT a désigné la Géorgie comme l'agresseur [75] contre les gouvernements séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, qui étaient protégés par les troupes russes. [76] RT a vu cela comme l'incident qui a présenté ses capacités de collecte d'informations au monde. [29] Margarita Simonyan a déclaré : « nous étions les seuls parmi les médias de langue anglaise qui donnaient l'autre côté de l'histoire – le côté sud-ossète de l'histoire ». [74]

En 2009, Russia Today a été rebaptisé « RT », ce que les universitaires de l'Université George Washington, Jack Nassetta et Kimberly Gross, ont décrit comme une « [tentative] de se débarrasser de l'affiliation à un État ». [36] Simonyan a déclaré que la société n'avait pas changé de nom mais que le logo de la société avait été modifié pour attirer plus de téléspectateurs : « qui est intéressé à regarder des nouvelles de Russie toute la journée ? [21]

Début 2010, RT a dévoilé une campagne publicitaire très controversée intitulée "Question More", créée pour la chaîne par McCann Erickson, basée en Grande-Bretagne. [31] L'une des publicités présentées dans le cadre de la campagne montrait le président américain Barack Obama se métamorphosant en leader iranien Mahmoud Ahmadinejad et demandait : « Qui représente la plus grande menace nucléaire ? L'annonce a été interdite dans les aéroports américains. Un autre a montré un soldat occidental « fusionnant » avec un combattant taliban et a demandé : « La terreur n'est-elle infligée que par des terroristes ? [77] L'une des publicités sur panneau d'affichage de RT en 2010 a remporté les British Awards pour la publicité nationale dans les journaux "Annonce du mois". [78]

RT est l'une des nombreuses chaînes internationales à contester la couverture médiatique mondiale des médias américains. [79] En 2010, Walter Isaacson, président du Conseil des gouverneurs de la radiodiffusion du gouvernement américain, qui dirige Voice of America, Radio Free Europe et Radio Free Asia, a demandé plus d'argent à investir dans les programmes parce que « Nous ne pouvons pas nous permettre être démasqué par nos ennemis », en mentionnant spécifiquement Russia Today, Iran’s Press TV et China Central Television (CCTV) dans la phrase suivante. Il a expliqué plus tard qu'il faisait en réalité référence aux "ennemis" en Afghanistan, et non aux pays qu'il a mentionnés. [80] En 2011, la secrétaire d'État Hillary Clinton a déclaré que les États-Unis « perdaient la guerre de l'information » à l'étranger au profit de chaînes étrangères comme RT, Al Jazeera et China Central Television [81] et qu'ils supplantaient la Voice of America. [82] [83]

Depuis 2012 Modifier

Début 2012, peu de temps après sa nomination en tant qu'ambassadeur des États-Unis en Russie, Michael McFaul a défié Margarita Simonyan [84] sur Twitter au sujet des allégations de RT [85] selon lesquelles il aurait envoyé la figure de l'opposition russe Alexei Navalny étudier à l'Université de Yale. [84] [85] Selon RT, McFaul faisait référence à un commentaire dans un article du politologue Igor Panarin, que RT avait spécifié comme étant les vues de l'auteur. [86] [87] McFaul a ensuite accepté une interview de Sophie Chevardnadze sur RT sur cette question et d'autres et a réaffirmé que l'administration Obama souhaitait une « réinitialisation » des relations avec la Russie. [88] [89]

Le 17 avril 2012, RT a fait ses débuts Monde Demain, un programme d'interviews animé par le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Le premier invité de l'émission était le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. [90] [91] [92] L'interview a fait les gros titres mondiaux car Nasrallah donne rarement des interviews aux médias occidentaux. [93] Les commentateurs ont décrit cela comme un « coup d'État ». [94] [95] WikiLeaks a décrit l'émission comme "une série de conversations approfondies avec des acteurs politiques clés, des penseurs et des révolutionnaires du monde entier". [96] Il a déclaré que l'émission est "produite de manière indépendante et qu'Assange en a le contrôle". WikiLeaks propose une "licence de diffuseurs uniquement". [97]

Assange a déclaré que RT permettait à ses invités de discuter de choses qu'ils "ne pouvaient pas dire sur un réseau de télévision grand public". [98] La société de production d'Assange a fait le spectacle et Assange avait le plein contrôle éditorial. Assange a déclaré que, si Wikileaks avait publié de grandes quantités de données compromettantes sur la Russie, sa relation avec RT n'aurait peut-être pas été aussi confortable. [93] En août de cette année, RT a subi une attaque par déni de service. Certaines personnes ont lié l'attaque à la connexion de RT avec Assange, et d'autres à un verdict imminent du tribunal lié aux Pussy Riot. [99]

Le 23 octobre 2012, RT, avec Al Jazeera et C-SPAN, a diffusé le débat tiers de la Free and Equal Elections Foundation entre quatre candidats tiers à la présidence des États-Unis. [100] [101] Le 5 novembre, RT a diffusé les deux candidats qui ont été élus vainqueurs de ce débat, le candidat du Parti libertaire Gary Johnson et la candidate du Parti vert Jill Stein, du studio de RT à Washington, DC. [102] [103] [104]

En mai 2013, RT a annoncé que l'ancien animateur de CNN, Larry King, animerait un nouveau talk-show sur RT. King a déclaré dans une publicité sur RT: "Je préfère poser des questions aux personnes en position de pouvoir, au lieu de parler en leur nom." [105] [106] Dans le cadre de l'accord, King apporterait également sa série Hulu Larry King maintenant à RT. Le 13 juin 2013, RT a diffusé en avant-première le nouveau programme du jeudi soir de King. Faire de la politique, avec l'épisode discutant de la fuite d'Edward Snowden du programme de surveillance PRISM. [107]

Vladimir Poutine a visité le nouveau centre de diffusion RT en juin 2013 et a déclaré : « Lorsque nous avons conçu ce projet en 2005, nous avions l'intention d'introduire un autre acteur fort sur la scène internationale, un acteur qui ne fournirait pas seulement une couverture impartiale des événements en Russie. mais essayez aussi, permettez-moi de souligner, je veux dire - essayez de briser le monopole anglo-saxon sur les flux d'informations mondiaux. . Nous voulions apporter une chaîne d'information absolument indépendante dans l'arène d'information. cela ne peut que refléter la position officielle du gouvernement russe sur les événements dans notre pays et dans le reste du monde d'une manière ou d'une autre. pour la ligne politique russe, qu'elle soit intérieure ou étrangère. [108] [15]

Début octobre 2014, RT a annoncé le lancement d'une chaîne d'information dédiée, RT UK, destinée au public britannique. La nouvelle chaîne a commencé à fonctionner le 30 octobre 2014. [109]

En 2018, certains membres du personnel de RT ont lancé un nouveau projet médiatique, Redfish.media, qui s'est positionné comme un « journalisme de base ». [110] [8] Le site Web a été critiqué par l'activiste Musa Okwonga pour l'avoir interviewé de manière trompeuse et l'avoir ensuite diffusé sur les chaînes RT tout en cachant sa véritable affiliation. [111] Un autre projet RT similaire est Dans le MAINTENANT, commencé en 2018. [112] Le 15 février 2019, Facebook a temporairement bloqué le Dans le MAINTENANT page, affirmant que même si elle n'exige pas que les pages divulguent qui les finance, elle a suspendu la page afin que les téléspectateurs ne "se trompent pas sur qui est derrière eux". Anissa Naouai, PDG de Maffick, qui a publié la page, a qualifié le blocage de "discrimination sans précédent", et a déclaré que Facebook n'avait pas demandé à d'autres chaînes de déclarer leur société mère et leurs affiliations financières. En février 2019, une majorité des actions de Maffick était contrôlée par Ruptly, une filiale de RT, Naouai détenant les 49% restants. Facebook a débloqué la page le 25 février 2019, Naouai a déclaré que la société avait accepté de le faire une fois la page mise à jour pour présenter des informations sur Dans le MAINTENANT le financement et la gestion de . Elle a ajouté que cette exigence n'a été appliquée à aucune autre page Facebook. Dans le MAINTENANT a également une chaîne active sur YouTube et publie régulièrement des vidéos de Soapbox, une chaîne appartenant à Maffick. [113] [114] [9] [115]

En février 2021, Matt Field du Bulletin des scientifiques atomiques a rapporté que RT avait créé un compte sur Gab, un réseau social connu pour sa base d'utilisateurs d'extrême droite, juste avant le début du deuxième procès en destitution de l'ancien président américain Donald Trump. [116] Field a noté que RT avait publié plusieurs articles sur son compte Gab, dont un critiquant The Lincoln Project, une organisation dirigée par des républicains anti-Trump. [116]

Selon une étude de 2021, les téléspectateurs exposés à la RT sont devenus plus susceptibles de « soutenir le retrait de l'Amérique de son rôle de leader mondial coopératif de 10 à 20 points de pourcentage. nous divulguons que RT est financé par le gouvernement russe. RT n'a aucun effet sur les opinions des Américains sur la politique intérieure ou sur le gouvernement russe. [117]

Dans son livre de 2021 sur les tactiques autoritaires pour construire une image positive de leurs régimes, Michael Dukalskis écrit que « RT ne loue généralement pas directement les vertus de la Russie et se concentre plutôt sur la présentation d'une image négative des États-Unis et de « l'Occident ». Il présente la Russie comme un « outsider mondial » aux États-Unis et encourage les théories du complot sur ces derniers et critique l'influence américaine à l'étranger. » [46]

L'agence de presse publique RIA Novosti, qui a fondé RT en 2005, est l'une des plus importantes de Russie. Son ancienne présidente était Svetlana Mironyuk, qui a modernisé l'agence après avoir été nommée en 2003. [118] [119] [120] RIA Novosti a déclaré avoir aidé à établir RT, mais n'est « ni un sponsor ni un soutien de Russia Today ». [21] Mikhail Seslavinsky, responsable de l'Agence fédérale de la presse et des communications de masse de la Fédération de Russie, a affirmé en 2005 que « Russia Today viendra en tant qu'entreprise indépendante ». [121] En vertu de la loi russe, RT est une organisation indépendante. [64]

En 2007, RT a établi des bureaux dans le même bâtiment que RIA Novosti, après que le Syndicat des journalistes russes a été contraint de les quitter. [122] En 2012, Anna Kachkayeva, doyenne des communications médiatiques à l'École supérieure d'économie de Moscou, a déclaré que les deux organisations « partagent le même toit » car elles sont situées dans le même bâtiment, mais dans « le financement, la politique éditoriale, la gestion et personnel, ce sont deux organisations indépendantes dont les opérations quotidiennes ne sont en aucun cas interconnectées ». [64] En 2008, Simonyan a noté que plus de 50 jeunes journalistes de RT avaient pris des positions dans de grands médias occidentaux. [73] En 2010, le personnel de RT était passé à 2 000. [21]

En décembre 2012, RT a déménagé ses studios de production et son siège social dans de nouvelles installations à Moscou. Cette décision a coïncidé avec la mise à niveau par RT de toutes ses émissions d'actualités en anglais en haute définition. [123] [124] [125]

En 2013, un décret présidentiel publié par Vladimir Poutine a dissous RIA Novosti, la remplaçant par une nouvelle agence d'information appelée Rossiya Segodnya (directement traduit par La Russie d'aujourd'hui). [126] Selon un rapport publié sur le site Web de RT, la nouvelle agence ne serait « en aucun cas liée » à la chaîne d'information RT malgré la similitude avec le nom d'origine de RT. [126] Le 31 décembre 2013, Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne d'information RT, est également nommée rédactrice en chef de la nouvelle agence de presse tout en conservant ses fonctions pour la chaîne de télévision. [127]

RT coopère avec un certain nombre de sources médiatiques en Russie et à l'étranger, y compris des médias privés comme Izvestia, Kommersant, Trud, Nezavisimaya Gazeta, Vedomosti, Argumenty i Fakty et l'Association non russe pour la radiodiffusion internationale, Huffington Post et News.com.au. [3] [128]

Budget Modifier

Lors de sa création en 2005, ANO TV-Novosti a investi 30 millions de dollars en coûts de démarrage pour établir RT [129] avec un budget de 30 millions de dollars pour sa première année d'exploitation. La moitié du budget du réseau provenait du gouvernement russe, l'autre moitié provenait de banques commerciales pro-Kremlin à la demande du gouvernement. [71] Son budget annuel est passé d'environ 80 millions de dollars en 2007 à 380 millions de dollars en 2011, mais a été réduit à 300 millions de dollars en 2012. [130] [2] [131] Le président Poutine a interdit la réduction du financement de RT le 30 octobre 2012 [132]

Environ 80 % des coûts de RT sont encourus en dehors de la Russie, versant aux réseaux partenaires environ 260 millions de dollars pour la distribution de ses chaînes en 2014. [26] [133] En 2014, RT a reçu 11,87 milliards de roubles (310 millions de dollars) de financement gouvernemental et était attendu pour recevoir 15,38 milliards de roubles (400 millions de dollars) en 2015. [134] (À titre de comparaison, le plus grand BBC World Service Group disposait d'un budget de 376 millions de dollars en 2014-15. [135] ) Début 2015, alors que la valeur du rouble s'effondrait et une réduction de dix pour cent des subventions aux médias a été imposée, on pensait que le budget de RT pour l'année tomberait à environ 236 millions de dollars. [26] [133] Au lieu de cela, le financement du gouvernement a été augmenté à 20,8 milliards de roubles (environ 300 millions de dollars) en septembre. [136] En 2015, RT devait recevoir 19 milliards de roubles (307 millions de dollars) du gouvernement russe l'année suivante. [137]

Réseau Modifier

Selon RT, l'alimentation du réseau est acheminée par 22 satellites et plus de 230 opérateurs, offrant une portée de distribution à environ 700 millions de foyers dans plus de 100 pays, [138] et que RT America est disponible pour 85 millions de foyers à travers les États-Unis. [139]

En plus de sa principale chaîne de langue anglaise RT International, RT UK et RT America, RT gère également la chaîne de langue arabe Rusiya Al-Yaum, la chaîne de langue espagnole Actualidad RT, ainsi que la chaîne documentaire RTDoc. RT possède 21 bureaux dans 16 pays, dont ceux de Washington, D.C., New York City Londres, Angleterre Paris, France Delhi, Inde Le Caire, Egypte et Bagdad, Irak. Elle emploie plus de 2 000 professionnels des médias dans le monde. [3]

Canaliser La description Langue Lancé
RT International Chaîne d'information phare du réseau RT, elle couvre l'actualité internationale et régionale d'un point de vue russe. Il comprend également des programmes de commentaires et de documentaires. Basé à Moscou avec une présence à Washington, New York, Londres, Paris, Delhi, Le Caire et Bagdad et dans d'autres villes. [3] Anglais 2005
RT arabe Basé à Moscou et diffusé 24h/24 et 7j/7. Les programmes comprennent des nouvelles, des programmes de longs métrages et des documentaires. [140] arabe 2007
RT espagnol Basé à Moscou avec des bureaux à Miami, Los Angeles, La Havane et Buenos Aires. Couvre les manchettes, la politique, les sports et les émissions spéciales. [141] Espanol 2009
RT Amérique RT America est basé au bureau de RT à Washington, DC, il comprend des programmes hébergés par des journalistes américains. La chaîne maintient une programmation distincte chaque jour de la semaine à partir de 16h00. à 0 h 00, heure de l'Est, et diffuse simultanément RT International à tout autre moment. RT America a été obligée de s'enregistrer en tant qu'agent étranger auprès de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice des États-Unis en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers. [142] Anglais 2010
RT Royaume-Uni RT UK est basé dans le bureau londonien de RT à Millbank Tower. Comprend des programmes animés par des journalistes britanniques. La chaîne propose cinq heures de programmation par jour, du lundi au jeudi UK News à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h et diffuse simultanément RT International à toutes les autres heures. Le vendredi, il n'y a pas de bulletin d'information britannique à 22 heures. [143] Anglais 2014
Documentaire RT Une chaîne documentaire 24h/24. La majeure partie de sa programmation se compose de documentaires produits par RT liés à la Russie. [144] anglais, russe 2011

La forte baisse du rouble fin 2014 a contraint RT à reporter les chaînes germanophones et francophones. [135]

En plus de l'agence de presse Ruptly, RT exploite également les sites Web suivants : RT на русском (en russe), [145] RT en anglais (français), [146] RT Allemand (Allemand). [147]

En 2015, les chaînes d'information YouTube de RT étaient : RT (la chaîne principale), RT America, RT Arabic, RT en Español, RT Deutsch, RT French, RT UK, RT на русском et la toute nouvelle RT Chinese. [26]

En septembre 2012, RT a signé un contrat avec la société israélienne RRSat pour distribuer les flux haute définition de la chaîne aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie. [148] En octobre 2012, Rusiya Al-Yaum de RT et RT ont rejoint le réseau haute définition Al Yah Satellite Communications (« YahLive »). [149] Le 12 juillet 2014, lors de sa visite en Argentine, Poutine a annoncé qu'Actualidad RT diffuserait en clair dans le pays, la première chaîne de télévision étrangère à le faire là-bas. [150] [151] Selon Radio Free Europe/Radio Liberty, les autorités des médias d'État argentins ont décidé de suspendre RT le 11 juin 2016, ainsi que la chaîne de télévision vénézuélienne TeleSur, qui avaient toutes deux été autorisées par le précédent gouvernement de gauche de Cristina Kirchner. . Officiellement, l'Argentine voulait consacrer la fréquence de RT aux émissions nationales. [152] RT a été mis à disposition sur la plate-forme de télévision par abonnement australienne dominante Foxtel le 17 février 2015. [153]

Évaluations Modifier

Des chiffres fiables pour l'audience mondiale de RT ne sont pas disponibles. [136] Aux États-Unis, RT paie généralement des services de câble et de satellite pour diffuser sa chaîne dans des forfaits d'abonnement. [154] En 2011, RT était la deuxième chaîne d'information étrangère la plus regardée aux États-Unis (après BBC World News), [155] et le premier réseau étranger dans cinq grandes zones urbaines américaines en 2012. [156] Il a également bien notés parmi les jeunes Américains de moins de 35 ans et dans les centres-villes. [156]

Au Royaume-Uni, le Broadcasters' Audience Research Board (BARB) a inclus RT dans les données sur les téléspectateurs qu'il publie depuis 2012. [136] Selon leurs données, environ 2,5 millions de Britanniques ont regardé RT au cours du troisième trimestre de 2012, ce qui en fait le troisième la chaîne d'information en continu la plus regardée en Grande-Bretagne, derrière BBC News et Sky News (hors Sky Sports News). [123] [157] [158] RT a été rapidement dépassé par Al Jazeera English, [159] et les chiffres d'audience sont tombés à environ 2,1 millions à la fin de 2013. [160] À titre de comparaison, il comptait légèrement moins de téléspectateurs que S4C, le radiodiffuseur de langue galloise financé par l'État, [161] ou des chaînes mineures telles que Zing, Viva et Rishtey. [162] Selon des documents internes soumis à l'examen du Kremlin, l'audience de RT s'élevait à moins de 0,1 % de l'audience de la télévision européenne, sauf en Grande-Bretagne, où l'audience de 2013 était estimée à environ 120 000 personnes par jour. [154] Selon les documents divulgués, RT était classée 175e sur 278 chaînes en Grande-Bretagne en mai 2013, ou cinquième sur huit chaînes d'information câblées. [154] En août 2015, le chiffre d'audience hebdomadaire moyen de RT était tombé à environ 450 000 (0,8 % de l'audience britannique totale), 100 000 de moins qu'en juin 2012 et moins de la moitié de celui d'Al Jazeera English. [136] [163] En mars 2016, l'audience mensuelle était de 0,04 %. [164]

L'Amérique latine est la deuxième zone d'influence d'Internet RT (rt.com). En 2013, RT s'est hissé au rang des 100 sites Web les plus regardés dans sept pays d'Amérique latine. [165]

Une enquête de Pew Research sur les vidéos d'actualités les plus populaires sur YouTube en 2011-2012 a révélé que RT était la principale source avec 8,5% des messages, dont 68% étaient des comptes vidéo à la première personne d'événements dramatiques dans le monde, probablement acquis par le réseau. plutôt que créé par elle. [166] [167] En 2013, RT est devenue la première chaîne d'information télévisée à atteindre 1 milliard de vues sur YouTube. [30] En 2014, sa chaîne principale (en anglais) comptait 1,4 million d'abonnés. [168]

En 2015, La bête quotidienne a rapporté que RT avait énormément exagéré son audience mondiale et que ses segments les plus regardés portaient sur des sujets apolitiques. [169] Entre 2013 et 2015, plus de 80 % de l'audience de RT était consacrée aux vidéos d'accidents, de crimes, de catastrophes et de phénomènes naturels, tels que l'événement météore de Chelyabinsk en 2013, avec moins de 1 % d'audience pour les vidéos politiques. [154] À la fin de 2015, toutes les 20 vidéos les plus regardées sur sa chaîne principale, totalisant 300 millions de vues, ont été décrites comme « catastrophe/nouveauté ». Sur les 100 premiers, seul un petit nombre pourrait être classé comme politique, un seul couvrant l'Ukraine. [136] La vidéo la plus populaire du président russe Poutine le montre en train de chanter « Blueberry Hill » lors d'un événement caritatif en 2010 à Saint-Pétersbourg. [154] En 2017, Le Washington Post a analysé la popularité de RT et a conclu que « ce n'est pas très bon dans son travail » en tant que « bras de propagande de Moscou » en raison de sa relative impopularité. [170] RT a contesté les deux La bête quotidienne et Le Washington Post évaluations, affirmant que leurs analyses utilisaient des données d'audience obsolètes. [171] [172]

Une étude du professeur Robert Orttung de l'Université George Washington a déclaré que RT utilise des histoires d'intérêt humain sans contenu idéologique pour attirer les téléspectateurs sur ses chaînes. Entre janvier et mai 2015, la chaîne en langue russe comptait le plus de téléspectateurs, avec environ le double du nombre de la chaîne principale, alors qu'elle n'avait qu'environ un tiers du nombre d'abonnés. [26]

En 2008, Heidi Brown a écrit dans Forbes que "le Kremlin utilise le charme, la bonne photographie et une bonne dose de sex-appeal pour plaire à un public diversifié et sceptique. Le résultat est divertissant - et ineffablement russe." Elle a ajouté que Russia Today a réussi à "amener les étrangers à au moins considérer le point de vue russe - aussi excentrique qu'il puisse être". histoires », se concentrant souvent « sur des questions polarisantes qui ne sont pas nécessairement la priorité des téléspectateurs » et parfois « en contradiction flagrante avec les propres opinions du président russe Vladimir Poutine ». [174]

Selon Tim Dowling, écrivant dans le Guardian, "l'opinion marginale occupe le devant de la scène" sur RT. "Les rapports sont régulièrement renforcés par des témoignages d'experts dont vous n'avez jamais entendu parler, représentant des institutions dont vous n'avez jamais entendu parler." [175]

Le spectacle d'Alyona Éditer

Le spectacle d'Alyona, animé par Alyona Minkovski, s'est déroulé de 2009 à 2012 (lorsque Minkovski a quitté RT pour rejoindre Le Huffington Post). Bête quotidienne l'écrivain Tracy Quan a décrit Le spectacle d'Alyona comme "l'un des véhicules les plus populaires de RT". [176] La Nouvelle République le chroniqueur Jesse Zwick a écrit qu'un journaliste lui avait dit que Minkovski était "probablement le meilleur intervieweur des informations par câble". [177] Benjamin R. Freed a écrit dans le magazine de culture d'avant-garde SOMA que « The Alyona Show fait des discours politiques avec un esprit tranchant comme un rasoir ». [178] David Weigel a qualifié l'émission de « tentative en interne d'un coup culte d'actualité » et a noté que « ses segments les plus charnus concernaient l'espionnage du gouvernement, la Réserve fédérale et les guerres non déclarées de l'Amérique ». [75] Minkovski s'était plainte d'avoir été caractérisée comme si elle était " la fille de Poutine à Washington " ou comme étant " anti-américaine ". [178] Après que Minkovski ait soutenu que Glenn Beck n'était "pas du côté de l'Amérique. Et le fait que ma chaîne soit plus honnête avec le peuple américain est quelque chose dont vous devriez avoir honte", Revue de journalisme de Colombie L'écrivain Julia Ioffe a demandé : « depuis quand Russia Today défend-elle les politiques de n'importe quel président américain ? Ou les besoins d'information du public américain, d'ailleurs ? [29]

Adam contre l'homme Éditer

D'avril à août 2011, RT a diffusé une émission d'une demi-heure aux heures de grande écoute Adam contre l'homme, [179] [180] [181] hébergé par l'ancien vétéran de la marine de guerre en Irak et activiste anti-guerre de premier plan Adam Kokesh. David Weigel écrit que Kokesh a défendu la fonction de "propagande" de RT, en disant "Nous publions la vérité que personne d'autre ne veut dire. Je veux dire, si vous voulez la mettre dans le pire abstrait possible, c'est le gouvernement russe, qui est un racket de protection concurrent contre les autres gouvernements du monde, allant contre les États-Unis et les appelant sur leurs conneries. » [75]

Monde Demain Éditer

Critique du premier épisode de l'émission de Julian Assange Monde Demain, L'indépendant a noté qu'Assange, qui était assigné à résidence, s'est montré « largement déférent » en posant certaines questions au chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui se cachait lui-même. Cependant, il a également posé des questions difficiles telles que pourquoi Nasrallah n'avait pas soutenu les révoltes arabes contre les dirigeants syriens, alors qu'il les avait soutenus en Tunisie, au Yémen, en Égypte et dans d'autres pays. [93] Le New York Times La journaliste Allesandra Stanley a écrit que « pratiquement parlant, M. Assange est au lit avec le Kremlin, mais lors de l'émission de mardi, il n'a pas éteint » et qu'il « s'est comporté étonnamment comme un intervieweur de réseau standard ». [90] Douglas Lucas dans Salon a écrit que l'accord RT "peut être juste un moyen rentable pour lui d'obtenir un retweet gigantesque". [97] Glenn Greenwald, qui a été un invité sur RT, [182] a écrit que RT présentant l'émission Julian Assange a conduit à « une vague prévisible d'attaques sarcastiques et suffisantes de la part de personnalités médiatiques américaines ». [183]

Autres émissions Modifier

Marcin Maczka écrit que l'ample financement de RT a permis à RT d'attirer des journalistes expérimentés et d'utiliser les dernières technologies. [130] Les présentateurs et les correspondants de RT ont tendance à se concentrer sur des questions mondiales controversées telles que les scandales financiers et bancaires, l'impact des entreprises sur l'économie mondiale et les manifestations occidentales. Il a également diffusé les opinions de divers théoriciens du complot, notamment des néonazis, des suprémacistes blancs et des négationnistes (présentés comme des « militants des droits de l'homme »). [184] Les nouvelles en provenance de Russie sont d'une importance secondaire et ces rapports mettent l'accent sur la modernisation et les réalisations économiques russes, ainsi que sur la culture et les paysages naturels russes, tout en minimisant les problèmes sociaux ou la corruption de la Russie. [68] [130]

#1917LIVE Modifier

En 2017, RT a lancé un faux programme de tweets en direct sous le hashtag "#1917LIVE" pour marquer le 100e anniversaire de la révolution russe. [185]

Le projet #1917Live comportait des plug-ins sociaux multimédias, tels que la diffusion en direct Periscope, ainsi que des vidéos panoramiques en réalité virtuelle. [186]

Programmes Modifier

Les programmes de RT incluent (avec les présentateurs entre parenthèses) : [187] [188]

Modification actuelle

  • Au contact (Chris Hedges)
  • Renegade Inc. (Ross Ashcroft)
  • Rapport Keiser (Max Keizer avec Stacy Herbert) de RT UK
  • L'avocat américain (Mike Papantonio)
  • Entretien (divers présentateurs)
  • Aller sous terre (Afshin Rattansi) de RT UK
  • Nouvelles Chose (Sam Delaney)
  • expurgé ce soir (Lee Camp) de RT America
  • Regarder les faucons (Tyrel Ventura, Sean Stone et Tabetha Wallace)
  • SophieCo (Sophie Chevardnadze)
  • Diaphonie (Pierre Lavelle)
  • Larry King maintenant (Larry King)
  • Spoutnik (George Galloway) de RT UK
  • Faire de la politique (Larry King)
  • Nouvelles vues Hughes
  • Sur la ligne de touche avec José Mourinho
  • Nouvelles avec Rick Sanchez
  • Le spectacle d'Alex Salmond
  • Mondes à part avec Oksana Boyko[189]
  • Dans la question
  • Prise brute

Ancien Modifier

  • Hors réseau (Jesse Ventura)
  • Compte de capital (Lauren Lyster) de RT America
  • Pourquoi vous devriez vous en soucier ! (Tim Kirby)
  • Briser l'ensemble (Abby Martin)
  • Dans le contexte (Pierre Lavelle)
  • Projecteur (Alexandre Gournov)
  • Sur l'argent (Pierre Lavelle)
  • Monde Demain (Julien Assange)
  • Moscou dehors (Martyn Andrews)
  • Adam contre l'homme (Adam Kokesh)
  • Le spectacle d'Alyona (Alyona Minkovski)
  • La grande image (Thom Hartmann) de RT America
  • L'actualité avec Ed Schultz (Ed Schultz)
  • Comment regarder les nouvelles avec Slavoj Žižek

Personnel à l'antenne Modifier

Le personnel actuel de RT à l'antenne comprend 25 personnes de RT News, 25 de RT America et 8 de RT UK. [190] Les membres notables du personnel actuel et ancien de RT comprennent :

    – Bureau Moyen-Orient
    – Bureau RT Royaume-Uni
    – les divertissements, la cuisine et les voyages (anciennement de Wayfarer/Moscou Out/Venise du Nord) – A la découverte de la Russie (anciennement présentateur de nouvelles et animateur de Gros plan Russie)

Selon Jesse Zwick, RT persuade "des experts et des journalistes légitimes" d'apparaître en tant qu'invités en leur permettant de s'exprimer longuement sur des questions ignorées par les grands médias. Il interviewe fréquemment des universitaires, des intellectuels et des écrivains progressistes et libertaires d'organisations telles que La nation, Raison, Human Events, Center for American Progress [177] et le Cato Institute [75] qui critiquent les politiques des États-Unis en matière de libertés civiles et étrangères. [177] RT présente également des commentateurs peu connus, notamment des anarchistes, des anti-mondialistes et des militants de gauche. [130] Le journaliste Danny Schechter soutient que l'une des principales raisons du succès de RT aux États-Unis est que RT est « une force pour la diversité » qui donne la parole aux personnes « qui sont rarement entendues dans les médias américains traditionnels actuels ». [70]

Des invités notables ont inclus des intellectuels de groupes de réflexion comme Jared Bernstein, [75] John Feffer et Lawrence Korb journalistes et écrivains Jacob Sullum, Pepe Escobar, [177] et Brian Doherty, [191] et des chefs d'État, dont l'Equateur Rafael Correa, [191] ] et le Syrien Bachar al-Assad. [192] Nigel Farage, le leader du UK Independence Party de 2010 à 2016, est apparu dix-huit fois sur RT de 2010 à 2014. [161] [193]

L'économiste le magazine a noté que la programmation de RT, bien que parfois intéressante et irréprochable, et parfois « dure », présente également des « théories du complot sauvages » qui peuvent être considérées comme « farfelues ». [194] En 2010, la journaliste et blogueuse Julia Ioffe a décrit RT comme étant « de la provocation juste pour le plaisir d'être provocante » dans le choix de ses invités et de ses sujets, mettant en vedette un historien russe qui a prédit que les États-Unis seraient bientôt dissous, montrant discours du président vénézuélien Hugo Chávez, rapportant le sans-abrisme en Amérique et interviewant le président du New Black Panther Party. Elle a écrit qu'en essayant d'offrir « un autre point de vue, elle est obligée de parler à des personnalités marginales, offensantes et souvent non pertinentes ». [29] [194] Un rapport du Southern Poverty Law Center de 2010 a déclaré que RT a largement couvert les théories du complot du "birther" et du "Nouvel Ordre Mondial" et a interviewé l'organisateur de la milice Jim Stachowiak et le nationaliste blanc Jared Taylor. [184] Un article anglais d'Al Jazeera a déclaré que RT a un penchant « pour les histoires décalées et les théories du complot ». [195]

La chaîne d'information a également été critiquée pour son manque d'objectivité dans sa couverture du conflit israélo-palestinien. [196] Miko Peled, l'activiste pacifiste israélien qui a qualifié le processus de paix de « processus d'apartheid et de colonisation » est un invité fréquent sur RT.

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a déclaré à Nikolaus von Twickel Le Times de Moscou que RT a commencé à se développer une fois qu'il est devenu provocateur et que la controverse était vitale pour la chaîne. Elle a dit que la tâche de RT n'était pas de polir la réputation de Moscou. [21]

Manuel Ochsenreiter, un néo-nazi, est apparu à plusieurs reprises sur RT pour représenter le point de vue allemand. [197] RT News a également fréquemment accueilli Richard B. Spencer, un suprémaciste blanc américain exprimant ses opinions en faveur du président syrien Bashar al-Assad, [198] et a accueilli Ryan Dawson, négationniste de l'Holocauste, le présentant comme un militant des droits humains. [199]

Steve Bannon a déclaré qu'il était apparu sur RT "probablement 100 fois ou plus". [200]

Allégations de propagande et problèmes connexes Modifier

Chiens de garde et ONG Modifier

Pascal Bonnamour, le chef du département européen de Reporters sans frontières, a qualifié le réseau nouvellement annoncé « d'une autre étape de l'État pour contrôler l'information ». [201]

Pendant une grande partie de 2015, des étudiants diplômés de la Columbia School of Journalism ont participé au projet RT Watch, surveillant la production de RT (États-Unis). Casey Michel, qui a travaillé sur le projet, a écrit : « RT ignore les traits inhérents au journalisme : vérifier les sources, relayer les faits, tenter des reportages honnêtes » et « vous trouverez des « experts » manquant d'expertise, des théories du complot sans soutien et, de de temps en temps, une fabrication pure et simple pour le plaisir de pousser une ligne pro-Kremlin". [202] [203] Les résultats ont été compilés dans un blog Tumblr. [204]

Commentateurs Modifier

Selon Adam Johnson dans La nation magazine, « Alors que Russia Today suit la ligne du Kremlin en matière de politique étrangère, il offre également un débouché aux questions et aux voix marginalisées aux États-Unis. RT, par exemple, a couvert à deux reprises les récentes grèves dans les prisons, les plus importantes de l'histoire américaine. MSNBC, NPR et l'employeur de Rutenberg, Le New York Times, ne les ai pas du tout couverts. RT a agressivement couvert Occupy Wall Street dès le début tandis que le reste des médias d'entreprise américains se marginalisait de loin (pour cet effort, RT a été nominé pour un Emmy Award). » [205]

Dans une interview en 2005 avec le diffuseur externe appartenant au gouvernement américain Voice of America, le blogueur russo-israélien Anton Nosik a déclaré que la création de RT « sentait les campagnes de propagande de style soviétique ». [206]

En 2009, Luke Harding (alors correspondant à Moscou pour Le gardien) a décrit la campagne publicitaire de RT au Royaume-Uni comme une « tentative ambitieuse de créer un nouvel empire mondial de propagande post-soviétique ». [31]

RT se présente comme une alternative libérale aux États-Unis, mais en Europe semble être devenu le fleuron des partis nationalistes renaissants. [207]

En Russie, Andrey Illarionov, ancien conseiller de Vladimir Poutine, a qualifié la chaîne de "meilleure machine de propagande russe visant le monde extérieur". [68] [130] L'analyste des médias Vasily Gatov a écrit dans un 2014 Temps de Moscou article selon lequel des compétences éthiques et de reportage pointues ne sont pas requises pour les employés des médias russes, y compris RT. [208]

États Modifier

Union européenne – Des sanctions contre Dmitri Kiselyov, le chef de la société d'État russe Rossiya Segodnya et présentatrice de télévision RT, sont en place depuis l'invasion et l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014. Le Conseil de l'UE cite Kiselyov comme "une figure centrale de la propagande gouvernementale soutenant le déploiement des forces russes en Ukraine". Les médias d'État russes ne sont pas interdits et continuent d'être disponibles dans l'UE, à l'exception de la Lettonie et de la Lituanie. [209] [210] [211]

Lettonie – Fin juin 2020, suite à de nouveaux amendements à la loi sur les médias électroniques, sept chaînes RT ont été interdites en Lettonie pour être sous le contrôle de Dmitry Kiselyov qui était sanctionné par l'Union européenne depuis 2014. Président de la Le Conseil national des médias électroniques de masse Ivars Āboliņš a déclaré qu'il demanderait à tous les régulateurs des États de l'UE de suivre leur exemple et de restreindre la RT sur leur territoire. [212] [59] Kiselyov a qualifié la décision "d'indicateur du niveau de stupidité et d'ignorance des autorités lettones, aveuglées par la russophobie". [213]

Lituanie – Linas Antanas Linkevičius, ministre lituanien des Affaires étrangères, a posté sur Twitter le 9 mars 2014 au milieu de la crise de Crimée : « La machine de propagande Russia Today n'est pas moins destructrice que la marche militaire en Crimée ». [214] [215] Il a été interdit par la Commission de la radio et de la télévision de Lituanie le 8 juillet 2020. [60] La décision des autorités lettones et lituaniennes a été critiquée par Reporters sans frontières comme « abus de la politique de sanctions de l'UE ». [216]

Ukraine – RT est interdit en Ukraine depuis août 2014, suite à l'invasion et à l'annexion du territoire ukrainien. [58]

États-Unis – Le ministère américain de la Justice a contraint RT à déposer des documents en vertu de la Foreign Agents Registration Act aux États-Unis en septembre 2017. [217] Auparavant, le secrétaire d'État américain John Kerry avait qualifié RT de « parrainé par l'État » mégaphone de propagande » et il a poursuivi en disant : « Russia Today [sic] s'est déployé pour promouvoir le fantasme du président Poutine sur ce qui se passe sur le terrain. Ils passent presque à plein temps à se consacrer à cet effort, à faire de la propagande et à déformer ce qui se passe ou ne se passe pas en Ukraine. » [218] RT a répondu qu'ils voulaient « une réponse officielle du Département d'État américain étayant les affirmations de M. Kerry. ". [219] Richard Stengel du Département d'État américain a répondu. [220] Stengel a déclaré dans sa réponse, " RT est une machine de distorsion, pas une organisation de presse ", concluant que " le réseau et ses éditeurs ne devraient pas prétendre que RT n'est rien d'autre qu'un autre acteur de la campagne mondiale de désinformation de la Russie contre le peuple ukrainien et ses partisans". Cependant, Stengel soutient le droit de RT à diffuser aux États-Unis. [221]

Engagement politique Modifier

En avril 2017, lors de sa candidature réussie à la présidence de la France, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a interdit à la fois RT et l'agence de presse Spoutnik des événements de campagne. Un porte-parole de Macron a déclaré que les deux médias montraient un "désir systématique de publier de fausses nouvelles et de fausses informations". [222] Macron a déclaré plus tard lors d'une conférence de presse que RT et Spoutnik étaient « des agences d'influence et de propagande, de la propagande mensongère, ni plus ni moins ». [223] La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a qualifié les remarques de Macron sur RT d'attaque contre la liberté d'expression. [224]

En octobre 2017, Twitter a interdit à RT et à Sputnik de faire de la publicité sur leur service de réseautage social au milieu d'accusations d'ingérence russe dans les élections américaines de 2016, suscitant une réaction de colère du ministère russe des Affaires étrangères. [225] En août 2020, Twitter a commencé à identifier RT, ainsi que d'autres médias russes et chinois, comme des « médias affiliés à l'État » à une place de choix en haut de leurs comptes sur la plate-forme de médias sociaux. [226] [227]

En novembre 2017, le président d'Alphabet, Eric Schmidt, a annoncé que Google "déclasserait" les histoires de RT et de Sputnik en réponse aux allégations d'ingérence électorale du gouvernement du président Poutine, provoquant une accusation de censure de la part des deux médias. [228]

En mars 2018, John McDonnell, le chancelier fantôme du Parti travailliste britannique, a conseillé à ses collègues députés travaillistes de boycotter RT et a déclaré qu'il n'apparaîtrait plus sur la chaîne. Il a déclaré: "Nous avons essayé d'être justes avec eux et tant qu'ils respectent des normes journalistiques objectives, c'est bien, mais il semble qu'ils aient dépassé cette limite". Un représentant du parti a déclaré : « Nous gardons la question à l'étude ». [229]

En juillet 2019, le ministère britannique des Affaires étrangères a interdit à RT et à Sputnik d'assister à la Conférence mondiale pour la liberté des médias à Londres pour « leur rôle actif dans la diffusion de la désinformation ». L'ambassade de Russie a qualifié la décision de "discrimination directe à motivation politique", tandis que RT a répondu dans un communiqué : "Il faut une certaine hypocrisie pour défendre la liberté de la presse tout en interdisant les voix incommodes et en calomniant les médias alternatifs". [230]

Traitement de Poutine et Medvedev Modifier

Un article de 2007 dans Le Moniteur de la Science Chrétienne a déclaré que RT a rendu compte du bon travail que Poutine faisait dans le monde et presque rien sur des choses comme le conflit en Tchétchénie ou le meurtre de critiques du gouvernement. [231] Selon un rapport de 2010 de L'indépendant, les journalistes de RT ont déclaré que la couverture de questions sensibles en Russie était autorisée, mais pas la critique directe de Vladimir Poutine ou du président Dmitri Medvedev. [70] Masha Karp a écrit dans Point de vue magazine que les problèmes russes contemporains « tels que la suppression de la liberté d'expression et des manifestations pacifiques, ou l'inefficacité économique et la corruption de la justice, sont soit ignorés, soit leur importance minimisée ». [232] En 2008, Stephen Heyman a écrit dans Le New York Times que dans la Russie de RT, « la corruption n'est pas tout à fait un fléau mais un symptôme d'une économie en développement ». [68] S'exprimant après le lancement de RT America, Garry Kasparov a déclaré que « Russia Today est une extension des méthodes et de l'approche des médias contrôlés par l'État en Russie, appliquée dans le but d'influencer l'audience du câble américain ». [32]

Anti-américanisme et anti-occidentalisme Modifier

La Nouvelle République L'écrivain James Kirchick a accusé le réseau "d'anti-américanisme souvent virulent, de représentation vénérable des dirigeants russes". [233] Edward Lucas a écrit dans L'économiste (cité dans Al Jazeera English) que le cœur de RT était « l'anti-occidentalisme ». [195] Julia Ioffe a écrit : "Souvent, il semblait que Russia Today n'était qu'un moyen de le coller aux États-Unis derrière la façade de la collecte d'informations légitime." [29] Shaun Walker a écrit dans L'indépendant que RT « s'est fait un nom en tant que critique virulent de la politique américaine ». [234] Allesandra Stanley a écrit dans Le New York Times que RT est "comme la voix de l'Amérique, seulement avec plus d'argent et une inclinaison anti-américaine piquante". [90] David Weigel écrit que RT va plus loin que simplement créer de la méfiance à l'égard du gouvernement des États-Unis, en disant, en fait : « Vous pouvez faire confiance aux Russes plus qu'à ces salauds ». [75]

Le professeur d'études russes Stephen F. Cohen a déclaré en 2012 que RT fait beaucoup d'histoires qui « réfléchissent mal » sur les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et une grande partie de l'Europe occidentale et qu'ils sont « particulièrement lésés par les sermons américains à l'étranger. ". Citant que RT compare des histoires sur la Russie autorisant des manifestations de masse contre les manifestations électorales russes de 2011-2012 avec celles des autorités américaines à l'échelle nationale arrêtant des membres du mouvement Occupy. Cohen déclare que malgré l'inclinaison pro-Kremlin, "tout téléspectateur intelligent peut régler ce problème. Je doute que de nombreux idiots trouvent leur chemin vers RT". [177]

Selon le colonel lituanien STRATCOM, « RT prend rarement une seule ligne médiatique anti-occidentale sur une histoire donnée. Ce serait trop évident. Au lieu de cela, les journalistes de RT présentent des récits concurrents et contradictoires qui, ensemble, créent l'impression que la vérité est indéchiffrable. ". [235]

John Feffer, codirecteur de Foreign Policy in Focus dit qu'il apparaît sur RT ainsi que sur Voice of America et Radio Free Asia, financés par les États-Unis, a commenté : « J'ai eu l'occasion de parler des dépenses militaires d'une manière que j'ai pas été donné dans les points de vente américains". Sur la question de l'équité, il a déclaré: "Vous allez trouver des angles morts dans la couverture de toute organisation de presse". [177]

RT America a qualifié les journalistes de "théoriciens du complot du Russiagate" pour avoir couvert le rapport du conseiller spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans les élections de 2016. [236]

Diffuser des théories du complot Modifier

Un article de 2013 dans Der Spiegel a déclaré que RT « utilise un mélange chaotique de théories du complot et de propagande grossière », soulignant un programme qui « a muté » l'attentat du marathon de Boston en un complot du gouvernement américain. [30]

Le lancement de RT UK a fait l'objet de nombreux commentaires dans la presse britannique. Dans L'observateur, Nick Cohen a accusé la chaîne de diffuser des théories du complot et d'être une "prostitution du journalisme" et en Les temps, Oliver Kamm a appelé le régulateur de diffusion Ofcom à agir contre ce « repaire de trompeurs ». [237]

En 2015, Peter Pomerantsev dans Le gardien a accusé RT de désinformation et de diffusion de théories du complot. [238]

Les journalistes à La bête quotidienne et Le Washington Post ont noté que RT emploie Tony Gosling, un exposant de théories longtemps discréditées concernant le prétendu contrôle du monde par les Illuminati et le faux antisémite tsariste Les Protocoles des Sages de Sion. [239] [240]

Russia Today a diffusé des articles sur l'implantation de puces électroniques dans des employés de bureau dans l'UE pour les rendre plus « soumis » à propos de la « majorité » des Européens soutenant l'annexion russe de la Crimée L'UE préparant « une forme de génocide » contre les Russes en Allemagne a faussement signalé un enlèvement d'une jeune fille russe que « l'OTAN prévoyait de stocker des armes nucléaires en Europe de l'Est » qu'Hillary Clinton est tombée malade, elle a également à maintes reprises déformé ou inventé des déclarations de dirigeants européens. [241] [242] [243] [244]

Un rapport de RAND a qualifié la stratégie RT de « lance à incendie du mensonge », où de fausses histoires sont distribuées en « volume élevé et multicanal, rapide, continu et répétitif » sans égard à la cohérence, où le volume élevé les rend difficiles à contrer . [245]

En réponse aux accusations de diffusion de fausses nouvelles, RT a lancé son propre projet FakeCheck. Le Poynter Institute a mené une analyse de contenu de FakeCheck et a conclu qu'il « mélange des démystifications légitimes avec d'autres« vérifications des faits » de faible source ou encadrées de manière douteuse. » [246]

Conflit israélo-palestinien Modifier

RT, en particulier l'ancienne présentatrice de RT Abby Martin, a été accusée d'être anti-israélienne et pro-palestinienne par L'Algemeiner et Nouvelles nationales d'Israël. [247] [248] Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déposé une plainte [ éclaircissements nécessaires ] à Poutine lors de leur réunion officielle en 2012. [249]

Autres réponses à la couverture médiatique de RT Modifier

2008–2012 Modifier

Pendant la guerre d'Ossétie du Sud de 2008, le correspondant de RT, William Dunbar, a démissionné après que le réseau eut refusé de le laisser faire un reportage sur les frappes aériennes russes sur des cibles civiles, déclarant : « tout problème où il y a une ligne du Kremlin, RT est sûr de le suivre ». [250] Selon Variété, des sources de RT ont confirmé que Dunbar avait démissionné, affirmant qu'il ne s'agissait pas d'un parti pris excessif. Un journaliste chevronné de RT a déclaré au magazine : « La couverture russe que j'ai vue est bien meilleure que la plupart des couvertures occidentales. La couverture médiatique russe est largement pro-russe, mais il faut s'y attendre. [251]

Shaun Walker, correspondant à Moscou de L'indépendant, a déclaré que RT avait "enjoint aux journalistes de ne pas faire de reportages sur les villages géorgiens d'Ossétie du Sud qui avaient été nettoyés ethniquement". [77] Julia Ioffe a écrit qu'un journaliste de RT dont le reportage s'écartait de « la ligne du Kremlin selon laquelle les Géorgiens massacraient des Ossètes non armés » a été réprimandé. [29] Human Rights Watch a déclaré que l'affirmation de RT concernant 2 000 victimes en Ossétie du Sud était exagérée. [252] [253]

En 2012, Jesse Zwick de La Nouvelle République a critiqué RT, déclarant qu'il a estimé que « les pertes civiles en Syrie sont minimes, une intervention étrangère serait désastreuse et tout appel humanitaire des pays occidentaux est un voile mince pour une mesure soutenue par l'OTAN pour isoler l'Iran, la Chine et la Russie ». Il a écrit que RT voulait « faire croire aux États-Unis qu'ils n'étaient pas dans le droit chemin pour faire la leçon à la Russie ». [177] Zwick a également écrit que RT avait consacré « un temps disproportionné » à la couverture du républicain libertaire Ron Paul lors de sa campagne présidentielle de 2012. Écrivant après sa démission à l'antenne en 2014, Liz Wahl a suggéré que la raison de cela "n'était pas son message de liberté et de liberté, mais sa position non interventionniste et sa critique constante de la politique étrangère des États-Unis. Son message correspond au récit de RT selon lequel les États-Unis sont un gros tyran." [254] Dans une émission de juin 2011 de Adam contre l'homme, l'hôte Adam Kokesh a approuvé la collecte de fonds pour Paul, ce qui a conduit à une plainte auprès de la Commission électorale fédérale accusant une contribution politique d'avoir été faite par une société étrangère. Kokesh a déclaré que son annulation en août était liée à l'assistant de Paul, Jesse Benton, plutôt qu'à la plainte. [181]

En septembre 2012, le régulateur britannique de la radiodiffusion, l'Ofcom, a constaté que deux dépêches libyennes diffusées par Lizzie Phelan de RT un an plus tôt enfreignaient son code sur l'exactitude et l'impartialité. En novembre suivant, RT a de nouveau été reconnu coupable d'infraction aux règles d'impartialité dans le cadre de sa couverture du conflit syrien. [255] Un article d'août 2013 concernant des informations non vérifiées sur le meurtre de 450 civils kurdes près de la frontière turco-syrienne a également enfreint les règles de l'Ofcom. [256] En décembre, l'Ofcom a trouvé RT en violation de ses normes en ce qui concerne l'impartialité d'un documentaire intitulé "Syrian Diary" diffusé en mars précédent. [257] S'exprimant en 2014, l'ancienne journaliste de RT Sara Firth a déclaré qu'il y avait déjà eu des exemples d'interférence éditoriale de haut niveau et qu'elle avait été retirée de Syrie après des « discussions très animées » sur la couverture de la chaîne. [40]

2014 Modifier

Le 4 mars 2014, Briser l'ensemble L'animatrice Abby Martin, s'adressant directement à son auditoire lors de la déclaration de clôture de l'émission, a déclaré que même si elle travaille pour RT, elle est contre l'intervention de la Russie en Ukraine. Elle a déclaré que "ce que la Russie a fait est mal", car elle est contre l'intervention de toute nation dans les affaires d'autres pays. [258] Plus tard, Martin a affirmé que RT la soutenait toujours malgré ses divergences d'opinion avec le gouvernement russe. [259] Le bureau de presse de RT a suggéré que Martin serait envoyé en Crimée et a répondu aux accusations de propagande, déclarant que « les accusations de propagande ont tendance à apparaître chaque fois qu'un média, en particulier RT, ose montrer le côté des événements qui ne le fait pas. correspondent au discours dominant, quelles que soient les réalités sur le terrain. Cela s'est produit en Géorgie, cela se produit en Ukraine ». [260] Glenn Greenwald a déclaré que les élites médiatiques américaines aiment se moquer des médias russes, en particulier RT, comme étant une source de propagande pro-Poutine éhontée, où la liberté d'expression est strictement interdite. Convenant que "le réseau a un fort parti pris pro-russe", il a suggéré que l'action de Martin "a remarquablement démontré ce que signifie" l'indépendance journalistique "". [261]

Le 5 mars 2014, la présentatrice du bureau de RT Washington, D.C., Liz Wahl, a démissionné à l'antenne, accusant RT de propagande. Wahl a déclaré que ce qui l'avait « brisée », c'était que RT avait censuré une question de son interview avec Ron Paul sur « la intervention en Ukraine ». En réponse, RT a publié une déclaration : « Lorsqu'un journaliste n'est pas d'accord avec la position éditoriale de son organisation, la ligne de conduite habituelle consiste à adresser ces griefs au rédacteur en chef et, s'ils ne peuvent être résolus, démissionner comme un professionnel. Mais quand quelqu'un fait une grande démonstration publique d'une décision personnelle, ce n'est rien de plus qu'un coup d'auto-promotion. Nous souhaitons bonne chance à Liz sur le chemin qu'elle a choisi". [262] Dans un article de mars 2014 Politique article, Wahl a déclaré: "Pendant environ deux ans et demi. J'avais regardé de l'autre côté alors que le réseau diffamait l'Amérique dans le but de rendre le Kremlin meilleur en comparaison, tout en édulcorant les atrocités commises par un dictateur brutal après l'autre. " [254]

Interrogée sur un clip d'elle interviewant un invité sur RT par Brian Stelter, animateur de CNN Sources fiables, Wahl a répondu,

Ils font entendre ces voix extrêmes qui ont ce genre de points de vue hostiles envers l'Occident envers le monde, très extrémistes. Ce sont les gens qu'ils ont. Et quand j'étais au bureau d'ancrage, ils vous demandaient d'encourager ces invités et d'essayer de les rallier, vous savez, pour vraiment lancer leurs arguments anti-américains. Écoutez, je veux dénoncer la corruption du gouvernement. Je suis tout à fait critique envers le gouvernement. Mais c'est différent. Cela fait la promotion de la politique étrangère de quelqu'un qui vient d'envahir un pays, a envahi le pays et ment ensuite à ce sujet, utilise les médias comme un outil pour satisfaire ses intérêts de politique étrangère. Et RT fait partie du réseau de propagande de Poutine et c'est très, très troublant à la suite de ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui. [41]

Le New York Times chroniqueur d'opinion Nicholas Kristof a commenté sur CNN Piers Morgan en direct à propos des actions initiales de Wahl et Martin, "admirez leur franc-parler mais, vous savez, en fin de compte, RT est un bras de propagande russe, et je ne pense pas que cela aura beaucoup d'importance pour les conséquences géopolitiques ici". [263]

L'ancienne présentatrice de RT Moscou, Stacy Bivens, et d'autres anciens journalistes de RT s'exprimant sous l'anonymat selon BuzzFeed, ont déclaré qu'ils regrettaient de travailler pour le réseau, citant leur aversion pour l'utilisation de la propagande par le réseau. Bivens, par exemple, a été explicitement invité à se rendre en Allemagne et à se procurer une histoire prouvant que « l'Allemagne est un État défaillant ». Lorsqu'elle a rejeté, d'autres journalistes ont été envoyés à la place. [264]

Steve Bloomfield, le rédacteur en chef étranger de Monocle a écrit que « la couverture de l'Ukraine par RT n'aurait pas pu être plus favorable à Moscou si Vladimir Poutine avait choisi lui-même l'ordre de passage. l'est de l'Ukraine a été décrit comme les actions compréhensibles de manifestants épris de paix qui craignent le « chaos » à Kiev ». [265]

Après le crash du vol 17 de Malaysia Airlines en juillet 2014, RT s'est empressé de blâmer les autres pour la destruction de l'avion en Ukraine au milieu des accusations de combattants ukrainiens d'implication russe dans le crash. [266] Parlant de la couverture de RT, Sarah Oates, professeur de journalisme à l'Université du Maryland a déclaré : « Mais si vous vous lancez dans la propagande, vous devez le faire bien. Ils se sont complètement embarrassés. [267]

Sara Firth, une correspondante de RT basée à Londres, a démissionné pour protester contre la couverture par le réseau de la catastrophe du MH17. Peu de temps avant de démissionner, elle a tweeté : « Règle du guide de style RT 1 : C'est TOUJOURS * la faute de l'Ukraine (* ajouter un nom, le cas échéant) ». Elle a déclaré au Guardian : "Je suis entrée dans la salle de rédaction et il y a eu un témoignage oculaire faisant des allégations [contre l'Ukraine] et une analyse, si vous pouvez l'appeler, de la part de notre correspondant en studio. C'était tout simplement épouvantable, dans une situation comme celle-là où il y a des familles qui attendent d'être informées et une perte de vie dévastatrice." Elle a également noté qu'"il y a un parti pris contre la Russie mais vous ne contrecarrez pas le mal en faisant encore plus de mal" et a déclaré "J'ai toujours dit qu'il valait mieux avoir RT que de ne pas avoir cette perspective, mais en fait avec une histoire comme celle-ci et la façon dont ils le rapportent mal, c'est assez dangereux, je ne veux pas être complice." [40] Dans un entretien de suivi, elle a déclaré : « En Ukraine, vous prenez une très petite partie d'une histoire beaucoup plus large, en omettant totalement le contexte de l'histoire, et donc ce que vous obtenez à l'antenne est de la désinformation pure et simple. " Appelant RT « manipulation d'informations de masse », Firth a déclaré : « ils ont une idée très claire dans leur esprit de ce qu'ils essaient de prouver ». Elle a également déclaré que "Le secret le moins bien gardé est que RT est une propagande flagrante. Je fais partie d'une très longue lignée de personnes qui sont parties pour la même raison." [267]

En novembre suivant, RT a de nouveau été reconnu coupable d'infraction aux règles d'impartialité de l'Ofcom. Cette fois par rapport à sa couverture de la crise ukrainienne, en particulier des événements ayant conduit à l'annexion par la Russie de la Crimée. [268] Pour les manquements répétés à ses dû impartialement règles, l'Ofcom a averti la direction de RT "que toute violation future des règles d'impartialité due pourrait entraîner de nouvelles mesures réglementaires, y compris l'examen d'une sanction légale". [51]

2015-2016 Modifier

En janvier 2015, l'Ofcom a constaté que RT (et la BBC) n'enfreignaient pas les règles sur les normes généralement acceptées à la suite d'une plainte concernant l'utilisation d'images graphiques de corps sur le site du crash du MH17. [269] [270]

À la suite du sommet du Conseil européen de mars 2015 qui a conclu qu'une action était nécessaire pour « contester les campagnes de désinformation en cours en Russie », le Service européen pour l'action extérieure a été chargé de réagir. [271] Notes d'information du Parlement européen sur la situation appelée RT « la principale arme médiatique internationale de la Russie ». [272] La stratégie de contre-propagande développée par la suite par le groupe de travail EastStratCom, un petit groupe de huit fonctionnaires, comprenait le lancement de la UE vs désinformation avec le titre "ne vous y trompez pas, posez encore plus de questions". [271] [273] [274]

En septembre 2015, l'Ofcom a constaté que RT avait enfreint les règles d'impartialité dans sa couverture des événements en Ukraine et en Syrie. Il a également confirmé la plainte de la BBC selon laquelle des allégations faites dans un épisode de Le chercheur de vérité qu'une BBC Panorama film, Sauver les enfants syriens, avait truqué certaines parties d'un rapport sur une attaque à l'arme chimique en Syrie étaient « matériellement trompeuses ». [50] [275] [276]

Dans un épisode de Le chercheur de vérité, nommé Génocide de l'est de l'Ukraine, ils ont déclaré que le gouvernement ukrainien bombardait délibérément des civils et avait assassiné et torturé des journalistes, ainsi que crucifié des bébés. Les forces armées ukrainiennes ont été accusées de « nettoyage ethnique » et ont été comparées aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La seule réponse aux allégations de l'émission était sous la forme d'une légende disant "Kiev prétend qu'il ne commet pas de génocide, nie les rapports de victimes", qui est apparu à l'écran pendant six secondes. Selon l'Ofcom, l'émission avait « peu ou pas de contrepoids ou d'objectivité ». [50]

Un porte-parole du régulateur des médias a déclaré: "Ofcom a constaté que RT diffusait du contenu qui était soit matériellement trompeur, soit pas dûment impartial. Ce sont des défauts importants et nous demandons donc à RT de diffuser deux déclarations claires sur notre décision qui corrigent ces défauts. " [277]

En octobre 2015, David J. Kramer, directeur principal des droits de l'homme et de la démocratie à l'Institut McCain pour le leadership international, a suggéré que les pays occidentaux gèlent les actifs de RT « non pas à cause des choses odieuses qu'il crache », mais dans le cadre du dossier des actionnaires de Yukos. [278]

Un rapport publié par le groupe de réflexion américain RAND Corporation en 2016 a qualifié RT de partie d'"une opération de propagande russe plus large" nommée "Firehose of Falsehood". Le journal a qualifié les « chaînes de propagande de fausses informations russes, telles que RT » d'insidieux et qu'« elles ressemblent à des programmes d'information, et les personnes qui y figurent sont représentées comme des journalistes et des experts, ce qui rend les membres du public beaucoup plus susceptibles d'attribuer de la crédibilité à la désinformation. ces sources diffusent ». [279]

En juillet 2016, l'Ofcom a de nouveau trouvé RT en violation de ses règles d'impartialité, cette fois en raison de la couverture du traitement réservé par le gouvernement turc au peuple kurde. Deux épisodes de Aller sous terre diffusé à l'origine en mars, incluait des allégations d'attaques, d'atrocités et de génocide contre les Kurdes, et que « la Turquie soutient ISIS » sans offrir un contrepoids adéquat. Les représentants de RT ont déclaré que le réseau "a particulièrement du mal à obtenir des opinions pro-turques pour sa programmation" en raison des "tensions politiques entre la Russie et la Turquie à la suite de l'écrasement d'un avion militaire russe par des avions de guerre turcs en novembre 2015". [280] [281]

En novembre 2016, après l'élection présidentielle américaine, Le Washington Post ont rapporté que RT et Spoutnik étaient des « services d'information russes financés par l'État qui imitent le style et le ton des organes de presse indépendants mais incluent parfois des histoires fausses et trompeuses dans leurs reportages » et aussi que « RT, Spoutnik et d'autres sites russes ont utilisé des comptes de médias sociaux pour amplifier les histoires trompeuses qui circulent déjà en ligne". [282] Le Poster a été critiqué par L'interception, Fortune, et Pierre roulante pour s'être appuyé en partie sur une analyse de PropOrNot, une organisation anonyme sans réputation de vérification des faits. [283] [284] [285]

En décembre 2016, l'Ofcom a trouvé RT en violation de ses règles d'impartialité pour la 10e fois depuis le lancement de la chaîne de langue anglaise. UNE Diaphonie épisode diffusé en juillet précédent, contenait un débat sur le sommet de l'OTAN à Varsovie en 2016 au cours duquel tous les membres du panel ont exprimé des opinions critiques. Les représentants de RT ont de nouveau déclaré qu'ils ne pouvaient trouver personne avec des opinions alternatives disposées à participer, et que des légendes avec des commentaires pro-OTAN auraient dû être ajoutées avant la diffusion, mais le mauvais texte a été accidentellement utilisé. [286] [287]

2017-2018 Modifier

Le 12 janvier 2017, RT a été accidentellement diffusé pendant environ 10 minutes sur un flux Web du service d'affaires publiques américain C-SPAN. RT a déclaré que pendant qu'il testait ses systèmes en vue de l'investiture de Donald Trump, son signal avait été "acheminé par erreur sur l'encodeur principal alimentant le signal de C-SPAN1 vers Internet, plutôt que vers une sauvegarde inutilisée". [288]

Le 19 janvier 2017, RT a déclaré qu'il avait été temporairement interdit de publier des médias sur sa page Facebook jusqu'au 21 janvier, après que le service a déclaré que RT avait enfreint les droits d'auteur de Current Now TV de Radio Liberty lors de la diffusion en direct de la finale de Barack Obama. conférence de presse en tant que président des États-Unis. Current Time TV a déclaré qu'elle n'avait envoyé aucune plainte spécifique à Facebook, et RT et Current Now TV ont déclaré avoir obtenu leur flux de l'Associated Press. La restriction a été supprimée après environ 20 heures, et Facebook n'a pas dit officiellement si cela était dû à une erreur technique ou à un problème de politique. [289] [288]

En septembre 2017, le ministère américain de la Justice a informé RT America qu'il devait s'enregistrer en tant qu'agent étranger du gouvernement russe. Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT, a condamné l'action comme une atteinte à la liberté d'expression. Un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a menacé de prendre des mesures de représailles contre les journalistes américains. [290] [291]

Le 13 novembre 2017, RT America s'est officiellement enregistrée en tant qu'« agent étranger » aux États-Unis auprès du ministère de la Justice en vertu du Foreign Agents Registration Act. En vertu de la loi, RT sera tenu de divulguer des informations financières. [142] Cette décision a été critiquée par le comité pour la protection des journalistes : « Nous ne sommes pas à l'aise avec le fait que les gouvernements décident de ce qui constitue du journalisme ou de la propagande » [292]

En décembre 2018, le régulateur britannique des médias Ofcom a jugé que sept programmes diffusés par RT entre le 17 mars et le 26 avril de la même année, à la suite des attaques aux agents neurotoxiques de Salisbury, avaient enfreint les règles d'impartialité du Royaume-Uni. La BBC a rapporté que RT était « extrêmement déçu par les conclusions de l'Ofcom". [293] [294] RT a été condamné à une amende de 200 000 £ mais a conservé sa licence de diffusion au Royaume-Uni. [295] RT a décrit les actions de l'Ofcom à son encontre comme « inappropriées et disproportionnées par rapport aux propres antécédents de l'Ofcom ». [296]

2021 Modifier

Le journaliste allemand Daniel Lange employé par RT Deutsch a quitté la station pour protester contre son opération d'espionnage d'Alexey Navalny alors qu'il suivait un traitement dans un hôpital en Allemagne après avoir été empoisonné par le FSB. Selon Lange, la mission n'avait rien à voir avec le journalisme car il avait été chargé en premier lieu de tester la sécurité de l'hôpital, de décrire le nombre de points de contrôle internes et sa direction de RT a clairement indiqué que les informations collectées ne seraient pas utilisées pour la publication. Lange a également décrit les préjugés de reportage dans la RT où il a été chargé par le rédacteur en chef de sélectionner spécifiquement des images montrant « toute la saleté en Allemagne ». [297]


Rejoignez notre nouveau forum de commentaires

Rejoignez des conversations stimulantes, suivez d'autres lecteurs indépendants et consultez leurs réponses

1 /2 Les moments les plus mémorables des sommets américains et russes

Les moments les plus mémorables des sommets américain et russe

Qui cligne des yeux en premier ? Les présidents Poutine et Obama se regardent lors d'une réunion en Chine

Les moments les plus mémorables des sommets américain et russe

Le président américain Ronald Reagan s'entretient avec le secrétaire général soviétique du Parti communiste de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev


Leçon d'histoire : comment l'invasion de la Russie a condamné l'empire suédois

Point clé: La Suède était autrefois puissante et elle a presque vaincu la Russie. Cependant, la Russie s'est engagée dans une campagne de terre brûlée et a réussi à survivre et à vaincre les envahisseurs suédois.

Quand la plupart des gens pensent à la Suède, ils pensent aux meubles IKEA, à des meurtres mystérieux et à une politique étrangère de stricte neutralité.

Pourtant, il y a 400 ans, la Suède était une grande puissance militaire. En effet, c'était même un empire, un fait qui doit faire grincer des dents les gauchistes suédois d'aujourd'hui.

Sous le jeune roi Gustave Adolphe, un commandant militaire brillant et innovant, la Suède est devenue au début des années 1600 une sorte d'Israël nordique (ce qui doit aussi faire grincer des dents les gauchistes suédois). La Suède était une nation pauvre et peu peuplée qui ne pouvait pas égaler les ressources de ses plus grands rivaux tels que la France et la Russie.

Ainsi, Gustavus Adolphus a dû concevoir une forme de guerre plus flexible et mobile. À une époque où les armées se composaient de paysans et de mercenaires mal payés et sous-alimentés plus susceptibles de piller leurs propres concitoyens que de combattre l'ennemi, la Suède a maintenu une armée permanente professionnelle et bien entraînée.Les troupes suédoises manœuvraient tactiquement dans des compagnies plus petites et flexibles au lieu des formations encombrantes de leurs ennemis. Alors que les armées du XVIIe siècle passaient des épées et des piques aux mousquets et à l'artillerie, Gustave Adolphe augmenta le nombre d'armes à poudre. La plupart de l'artillerie de l'époque avait peu de mobilité sur le champ de bataille, mais le roi suédois a équipé ses régiments d'infanterie de leurs propres canons de campagne légers et mobiles qui pouvaient soutenir les fantassins tout au long de la bataille.

Pendant la guerre de Trente Ans de 1618-1648, les forces suédoises ont avancé si loin au sud qu'elles ont presque capturé Prague et Vienne au cœur de l'Europe centrale. Leur couronnement a été la bataille de Breitenfeld en septembre 1631, lorsqu'une armée protestante de 23 000 Suédois et 18 000 Saxons a presque anéanti une force catholique du Saint-Empire romain germanique de 35 000 hommes et n'a perdu que 5 500 hommes dans le processus.

Gustavus Adolphus est tombé à la bataille de Lutzen en 1632 (bien que son armée ait quand même gagné). Mais dans une succession de conflits avec des noms similaires à IKEA tels que la guerre de Torstenson, les forces suédoises se sont bien comportées contre les Danois, les Norvégiens, les Néerlandais, les Polonais et les Russes. La Suède s'empara de grandes parties de l'Allemagne de l'Est et de la Pologne d'aujourd'hui, et devint une grande puissance balte.

Et puis la Suède a décidé d'envahir la Russie en 1708.

Pouvez-vous deviner comment cela va se terminer?

La Grande Guerre du Nord de 1700-1721 a opposé une coalition dirigée par la Suède à une alliance dirigée par la Russie. Les Suédois étaient commandés par le jeune Charles XII, un souverain intelligent et énergique surnommé le « Lion du Nord » et le « Météore suédois ». Mais la Russie était dirigée par le légendaire Pierre le Grand, qui a finalement transformé sa grande mais pauvre nation en une grande puissance européenne. L'enjeu était le contrôle suédois de pans de l'Europe orientale et centrale, et plus important encore, qui serait la puissance dominante dans la Baltique.

Charles XII est entré en Russie avec seulement 40 000 hommes, une petite force comparée aux 500 000 de la Grande Armée de Napoléon de 1812, ou aux 3 millions d'hommes de l'opération Barbarossa d'Hitler. Pourtant, la guerre a bien commencé pour les Suédois. Il a éliminé le Danemark-Norvège et l'empire polono-lituanien de la guerre. Mais comme dans les conflits ultérieurs, il y avait toujours le colosse russe à affronter.

Pourtant, faire la guerre avec de petites armées percutantes était une stratégie qui fonctionnait auparavant pour la Suède. Alors pourquoi ça ne fonctionnerait plus ? À Narva, dans l'Estonie d'aujourd'hui, en 1700, 12 000 Suédois étaient plus nombreux que 3 contre 1 et ont presque anéanti une force russe de 37 000 hommes au cours d'une bataille livrée dans un blizzard. À bien des égards, la lutte ressemblait à la Seconde Guerre mondiale, où des forces allemandes plus petites mais compétentes ont vaincu des armées soviétiques plus grandes mais plus maladroites.

Malheureusement pour le Meteor suédois, les Russes ont également utilisé une stratégie qui a toujours fonctionné pour eux. Leurs armées se sont retirées profondément dans l'immensité de la Mère Russie, laissant dans leur sillage une «terre brûlée» et peu de nourriture pour les soldats et les chevaux suédois. Pendant ce temps, les colonnes russes tendaient une embuscade et détruisaient les renforts suédois dont Charles avait désespérément besoin pour reconstituer son armée meurtrie.

Puis vint le Grand Gel de 1709, l'hiver le plus froid que l'Europe ait connu au cours des 500 dernières années, qui bien sûr a transformé la Russie en un vaste congélateur qui pourrait maintenir la vie humaine dans les bonnes conditions. Pour une armée suédoise privée d'abri et de nourriture dans un paysage brûlé, les conditions étaient tout sauf réunies. Plus de 2 000 Suédois sont morts de froid en une seule nuit. Ceux qui ont vu les photos de soldats allemands gelés à Moscou et à Stalingrad peuvent imaginer à quoi devaient ressembler les garçons de Stockholm.

La pierre tombale de l'empire suédois a été sculptée lors de la bataille de Poltava dans le centre de l'Ukraine en juin 1709. L'été qui a suivi le grand gel, l'armée suédoise a diminué à 20 000 soldats et 34 canons. Toujours le monarque agressif, Charles XII a assiégé Poltava. Peter est intervenu avec une force de secours de 80 000 hommes. Les troupes russes ont d'abord résisté à une charge suédoise (les blessures avaient forcé Charles à abandonner le commandement de son armée). Les Russes ont ensuite contre-attaqué avec leur supériorité numérique, enveloppant et mettant en déroute les forces suédoises.

Les Suédois ont subi environ 19 000 pertes, presque toute leur force. Les Russes ont également souffert. Mais comme les envahisseurs ultérieurs devaient l'apprendre, les Russes pouvaient remplacer leurs pertes alors que les envahisseurs ne le pouvaient pas.

Charles a quitté la Russie avec 543 survivants. La Suède a perdu ses territoires baltes et n'a jamais retrouvé ses vastes possessions ni sa gloire militaire. Bientôt, l'empire suédois n'était plus.

Pour être juste envers le Lion du Nord, Charles XII n'avait pas de boule de cristal pour prévoir ce qui arriverait à Napoléon et à Hitler lorsqu'ils envahiraient la Russie. La question la plus intéressante est de savoir pourquoi Napoléon et Hitler n'ont pas appris du sort de Charles XII. Il est curieux qu'au cours de 250 ans, trois rois et dictateurs européens aient mené une campagne en Russie au cœur de l'hiver. Aucun n'a réussi.

Néanmoins, il existe une histoire selon laquelle peu de temps après l'invasion de la Russie par Napoléon en juin 1812, le tsar envoya le général Balachov avec une lettre exhortant à la paix. Lorsque Napoléon déclara qu'il allait vaincre la Russie, Balachov l'aurait prévenu : « Les Russes, comme les Français, disent que tous les chemins mènent à Rome. La route vers Moscou est une question de choix. Charles XII est passé par Poltava.

Michael Peck est un écrivain contributeur pour l'intérêt national. Il peut être trouvé sur Twitter et Facebook. Celui-ci est apparu pour la première fois en 2016 et est republié en raison de l'intérêt des lecteurs.


L'histoire de la Russie en 14 tableaux célèbres

Cette peinture a été spécialement commandée pour les livres d'histoire de l'école. Son sujet est la fondation de l'État russe. Selon la théorie la plus répandue, les tribus slaves disjointes n'ont pas réussi à choisir un seul dirigeant et ont appelé les Varègues à venir les diriger, afin qu'ensemble, ils puissent se défendre plus efficacement contre les raids ennemis. C'est ainsi que le prince Rurik et ses frères sont arrivés en Rus' [l'ancienne Russie]. Lire la suite : Qui a fondé la Russie et l'a gouvernée avant les Romanov ?

2. Viktor Vasnetsov. Baptême de Rus' (1890)

Cette image est une copie de la fresque monumentale de Vasnetsov dans la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev. Au centre se trouve le prince Vladimir, qui a baptisé Rus' et qui est maintenant vénéré comme un saint dans le christianisme orthodoxe. Au premier plan, les premiers Kieviens à être baptisés dans le fleuve Dniepr. Lire la suite : Les Russes ont-ils été baptisés DEUX FOIS ?

3. Vasily Surikov. Conquête de la Sibérie par Yermak Timofeyevich (1895)

L'un des événements les plus importants du XVIe siècle fut la conquête de la Sibérie par le cosaque Ataman Yermak et son détachement d'hommes. Le tableau représente une bataille entre les Cosaques et l'armée du Khan de Sibir. En savoir plus sur Yermak, le gars qui a conquis la Sibérie

4. Ilya Répine. Ivan le Terrible et son fils Ivan, 16 novembre 1581 (1883-1885)

L'une des peintures historiques les plus connues, la toile raconte l'histoire de la mort du fils et héritier d'Ivan le Terrible dans sa version populaire. Les historiens diffèrent dans leurs points de vue sur la façon dont cela s'est produit, mais, grâce à Repin, l'opinion a pris racine dans l'imagination populaire selon laquelle le tsar russe a accidentellement frappé son fils avec un bâton lors d'une querelle. La mort du tsarévitch a par la suite entraîné la disparition de la dynastie Rurik et le temps des troubles en Russie. Lire la suite : 4 raisons pour lesquelles le Tsar Ivan s'appelait « Le Terrible ».

5. Vasily Surikov. Le Matin de l'exécution des Streltsy (1881)

Cette toile à grande échelle raconte l'histoire de l'exécution de 1 300 Streltsy [membres d'un corps militaire russe influent] des régiments privilégiés de Moscou. C'est ainsi que Pierre Ier, au début de son règne, a traité les instigateurs de l'insurrection des Streltsy de 1698 dans une démonstration de son pouvoir autocratique.

6. Valentin Serov. Pierre le Grand (1907)

L'image représente la construction de Saint-Pétersbourg et Pierre arpentant impérieusement les marécages sur lesquels il a ordonné la construction de la ville. Son entourage n'arrive pas à suivre sa foulée confiante et énergique.

7. Nikolaï Ge. Pierre le Grand interrogeant le tsarévitch Alexeï Petrovitch à Peterhof (1871)

Une autre histoire dramatique sur le thème des "pères et fils" de l'histoire russe. L'Empereur accuse son fils de trahison et de s'apprêter à prendre le pouvoir en Russie. En conséquence, le tsarévitch a été mis en prison où il a été torturé à mort (on croit avec la connaissance de Pierre).

8. Vasily Perov. Le Jugement de Pougatchev (1875)

Yemelyan Pugachev était le chef de la plus grande révolte paysanne de l'histoire russe (1773-1775). Pougatchev, un cosaque, se fit passer pour le défunt empereur Pierre III et rassembla toute une armée. Dans le tableau, Pougatchev lui-même rend la justice. L'artiste a peint plusieurs versions du sujet car il ne pouvait pas cerner comment dépeindre Pougatchev et sa propre attitude envers lui - s'il avait été un méchant, ou un héros et un cosaque courageux. Pour en savoir plus sur la rébellion de Pougatchev, cliquez ici.

9. Vasily Verechtchaguine. Napoléon sur les hauteurs de Borodino (1897)

Un grand nombre de tableaux (ainsi que d'autres œuvres d'art, dont Guerre et Paix de Léon Tolstoï) ont été consacrés à la guerre de 1812 contre la France de Napoléon. Et la figure énigmatique de Napoléon a suscité l'intérêt général chez de nombreuses générations de Russes. Dans ce tableau, Bonaparte est clairement déçu du déroulement de la bataille de Borodino.

10. Grigori Myasoyedov. La lecture du Manifeste du 19 février 1861 (1873)

L'abolition du servage a été l'un des événements les plus importants de l'histoire de la Russie. Le manifeste proclamant son abolition est lu par un groupe de paysans, ou plutôt ils l'écoutent être lu par le seul alphabétisé d'entre eux. Pour en savoir plus sur la façon dont l'abolition du servage conduirait finalement à la Révolution de 1917, cliquez ici.

11. Valentin Serov. Couronnement de l'empereur Nicolas II dans la cathédrale Uspensky (1897)

Serov a peint de nombreux portraits de la famille tsariste et des personnages de la cour. Le règne de Nikolay II, le dernier tsar russe, s'est terminé par un désastre et par sa mort ainsi que celle de sa famille. Mais cela a également commencé par un désastre - après le couronnement, plus d'un millier de personnes ont été tuées à Moscou dans un écrasement pour des souvenirs gratuits.

12. Isaac Brodsky. V. I. Lénine s'exprimant lors d'une réunion des travailleurs de l'usine Poutilov en mai 1917 (1929)

Les rassemblements ouvriers de Petrograd et la révolution de 1917 qui s'ensuivit furent l'un des moments charnières de l'histoire de la Russie. Brodsky a peint de nombreux sujets de la vie de Vladimir Lénine. Dans ce tableau, l'artiste soviétique met l'accent sur le rapport de Lénine avec le peuple.

13. Mikhaïl Sokolov. Arrestation du gouvernement provisoire (1933)

Merci au film de Sergueï Eisenstein octobre et des images de propagande soviétique largement reproduites, l'idée s'est enracinée dans l'imagination populaire que la Révolution de 1917 avait été un soulèvement armé de masse avec des échanges de coups de feu et la prise du Palais d'Hiver où était basé le gouvernement provisoire. Mais en réalité, le Palais d'Hiver a été "pris" parfaitement pacifiquement, même si le gouvernement a vraiment été renversé - pour être suivi par la fondation de la République soviétique de Russie et le début d'une ère complètement nouvelle. Lire la suite : La véritable histoire de la révolution bolchevique de 1917

14. Sergueï Gerasimov. La mère du partisan (1943-50)

De nombreux peintres soviétiques ont consacré des toiles à la Seconde Guerre mondiale. Outre les scènes de bataille à grande échelle, les artistes ont également représenté l'héroïsme des gens ordinaires. Dans ce tableau, Gerasimov a véhiculé une image collective de toutes les mères - la figure du tableau regarde l'ennemi avec une empreinte de souffrance sur son visage, mais la tête fièrement haute.

Si vous utilisez tout ou partie du contenu de Russia Beyond, fournissez toujours un lien hypertexte actif vers le contenu original.


  • NOM OFFICIEL : Fédération de Russie
  • FORME DE GOUVERNEMENT : Fédération
  • CAPITALE : Moscou
  • POPULATION : 142 122 776
  • LANGUE OFFICIELLE : Russe
  • ARGENT : Rouble
  • SUPERFICIE : 6 592 772 milles carrés (17 075 200 kilomètres carrés)
  • GRANDES CHAÎNES DE MONTAGNE : Oural, Altay
  • GRANDS RIVIÈRES : Amour, Irtych, Lena, Ob, Volga, Ienisseï

GÉOGRAPHIE

La Russie, le plus grand pays du monde, occupe un dixième de toutes les terres de la Terre. Il s'étend sur 11 fuseaux horaires sur deux continents (Europe et Asie) et possède des côtes sur trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique).

Le paysage russe varie du désert au littoral gelé, des hautes montagnes aux marais géants. Une grande partie de la Russie est constituée de plaines vallonnées et sans arbres appelées steppes. La Sibérie, qui occupe les trois quarts de la Russie, est dominée par de vastes forêts de pins appelées taïga.

La Russie compte environ 100 000 fleuves, dont certains des plus longs et des plus puissants du monde. Elle compte également de nombreux lacs, dont les deux plus grands d'Europe : Ladoga et Onega. Le lac Baïkal en Sibérie contient plus d'eau que tout autre lac sur Terre.

Carte créée par National Geographic Maps

PERSONNES & CULTURE

Il y a environ 120 groupes ethniques en Russie qui parlent plus d'une centaine de langues. Environ 80% des Russes font remonter leur ascendance aux Slaves qui se sont installés dans le pays il y a 1 500 ans. Les autres grands groupes comprennent les Tatars, venus avec les envahisseurs mongols, et les Ukrainiens.

La Russie est connue dans le monde entier pour ses penseurs et ses artistes, notamment des écrivains comme Léon Tolstoï et Fiodor Dostoïevski, des compositeurs comme Piotr Ilitch Tchaïkovski et des danseurs de ballet comme Rudolf Noureev.

LA NATURE

Aussi grande que soit la Russie, il n'est pas surprenant qu'elle abrite un grand nombre d'écosystèmes et d'espèces. Ses forêts, ses steppes et ses toundras offrent un habitat à de nombreux animaux rares, notamment des ours noirs d'Asie, des léopards des neiges, des ours polaires et de petits mammifères ressemblant à des lapins appelés pikas.

Les premiers parcs nationaux de Russie ont été créés au XIXe siècle, mais des décennies de pollution non réglementée ont fait des ravages dans de nombreux endroits sauvages du pays. Actuellement, environ un pour cent de la superficie de la Russie est protégé dans des réserves, connues sous le nom de zapovedniks.

L'espèce animale la plus célèbre de Russie est le tigre de Sibérie, le plus grand chat du monde. Indigènes des forêts de l'est de la Russie, ces géants en voie de disparition peuvent mesurer 10 pieds (3 mètres) de long, sans compter leur queue, et peser jusqu'à 600 livres (300 kilogrammes).

GOUVERNEMENT & ÉCONOMIE

L'histoire de la Russie en tant que démocratie est courte. La première élection du pays, en 1917, a été rapidement renversée par les bolcheviks, et ce n'est qu'à l'élection de Boris Eltsine en 1991 que la démocratie s'est installée.

La Russie est une fédération de 86 républiques, provinces, territoires et districts, tous contrôlés par le gouvernement de Moscou. Le chef de l'Etat est un président élu par le peuple. L'économie repose sur une vaste offre de ressources naturelles, notamment le pétrole, le charbon, le minerai de fer, l'or et l'aluminium.

L'HISTOIRE

Les premiers établissements humains en Russie sont apparus vers 500 après J. Ces colons se sont mélangés aux Slaves de l'ouest et ont construit une forteresse qui deviendrait finalement la ville ukrainienne de Kiev.

Kiev est devenue un empire qui a régné sur la majeure partie de la Russie européenne pendant 200 ans, puis s'est divisé en Ukraine, Biélorussie et Moscovie. La capitale de la Moscovie, Moscou, est restée un petit comptoir commercial jusqu'au XIIIe siècle, lorsque les invasions mongoles dans le sud ont poussé les gens à s'installer à Moscou.

Dans les années 1550, le souverain moscovite Ivan IV est devenu le premier tsar de Russie après avoir chassé les Mongols de Kiev et unifié la région. En 1682, Pierre le Grand devient tsar à l'âge de dix ans et travaille pendant 42 ans à rendre la Russie plus moderne et plus européenne.


L'enquête sur la Russie : une chronologie de Moscou à Mueller

Un regard sur chaque étape majeure de l'enquête sur la Russie, chronologiquement.

Chronologie de l'enquête en Russie

Le témoignage très attendu de l'ancien conseiller spécial Robert Mueller au Congrès sur son enquête sur l'ingérence russe dans les élections de 2016 a lieu mercredi après près de deux ans de silence.

Le président Donald Trump a appelé à plusieurs reprises le ministère de la Justice à ouvrir des enquêtes sur la « corruption » au FBI, la « surveillance illégale » de sa campagne présidentielle et le « faux » et « dossier corrompu », qui, selon lui, ont déclenché l'enquête fédérale sur contacts entre les agents russes et ses associés.

Ce qui suit est un compte rendu détaillé de l'enquête fédérale de contre-espionnage, présenté dans un calendrier détaillé.

Ce calendrier est basé sur des documents du FBI rendus publics, des dossiers et des témoignages du Congrès, des dossiers judiciaires et certains rapports des médias confirmés à ABC News par des sources connaissant le sujet. Il sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

-- Dans les mois précédant l'élection présidentielle de 2016, le FBI découvrait les efforts du gouvernement russe pour s'ingérer dans les élections, et le FBI tentait d'évaluer des allégations non vérifiées selon lesquelles les associés de Trump aidaient l'effort russe.

-- L'enquête de contre-espionnage du FBI n'a pas été lancée à cause du "dossier", mais le "dossier" a aidé l'enquête et a offert des conseils non confirmés aux agents à explorer.

-- Cherchant à partager le travail d'une connaissance de longue date, Bruce Ohr, haut responsable du ministère de la Justice, a transmis au FBI des informations liées au «dossier». Mais la première réunion enregistrée entre Ohr et le FBI a eu lieu quatre mois après que le FBI a lancé son enquête et un mois complet après que le FBI a utilisé des informations précédemment obtenues du «dossier» pour soutenir la surveillance secrète du conseiller de campagne de Trump, Carter Page.

-- L'ingérence russe dans les élections de 2016 était "de mode généralisée et systématique", a déclaré Robert Mueller dans son rapport, un fait qui a été mis en évidence par l'inculpation l'année dernière de toute la ferme de trolls russe derrière une grande partie de l'ingérence des médias sociaux, connue sous le nom de Agence de recherche Internet.

DÉBUT 2013: Carter Page, qui des années plus tard deviendra un conseiller bénévole de la campagne de Trump, partage des informations et des recherches avec un ressortissant russe que le FBI accuse plus tard d'être un espion du Kremlin. Selon le FBI, l'espion est secrètement enregistré en avril 2013 en train de parler avec un autre espion accusé des efforts pour « recruter » Page « comme source de renseignement ». (Page a coopéré à l'enquête. Il a depuis déclaré que ses communications étaient innocentes et a nié avoir transmis des informations sensibles ou privées à l'espion accusé.)

JUIN 2015 : Donald Trump annonce sa candidature à la présidence.

SEPTEMBRE 2015 : Cherchant à stimuler l'un des autres républicains candidats à l'investiture du GOP, le Washington Free Beacon, de droite, retient la société Fusion GPS basée à Washington pour mener des recherches d'opposition sur Trump.

DÉCEMBRE 2015 : Michael Flynn, l'ancien directeur de la Defense Intelligence Agency, assiste à un gala à Moscou célébrant la chaîne de télévision RT soutenue par le Kremlin, qui a payé à Flynn plus de 45 000 $ pour y assister. Flynn, qui ne rejoint pas la campagne Trump en tant que conseiller avant quelques mois, est filmé assis à côté du président russe Vladimir Poutine.

DÉBUT JANV. 2016 : Carter Page rencontre le directeur de campagne de Trump, Corey Lewandowski, au sujet de son adhésion à la campagne Trump, et il devient ensuite un volontaire « junior de bas niveau » avec un comité informel de politique étrangère lié à la campagne.

JANVIER 2016 : L'ancien espion britannique Christopher Steele envoie un message de "bonne année" à quelqu'un qu'il connaît depuis un certain temps, Bruce Ohr, le chef du groupe de travail sur la lutte contre le crime organisé du ministère de la Justice. Steele mentionne également leur intérêt mutuel pour un oligarque russe qu'ils suivaient auparavant ensemble et qui pourrait bientôt se rendre aux États-Unis. Dans son poste au ministère de la Justice, Ohr coordonne non seulement les efforts du ministère pour lutter contre le trafic de drogue et les cartels étrangers, mais il sert également de haut fonctionnaire au sein du bureau du procureur général adjoint.

FÉV. 2016 : Steele et Ohr restent en contact, sans que les patrons d'Ohr au ministère de la Justice le sachent. Ils continuent de discuter de la visite de l'oligarque russe aux États-Unis. Pendant ce temps, Steele travaille pour le FBI en tant qu'informateur confidentiel, et le FBI l'informe de ses obligations en tant qu'informateur, y compris sa responsabilité de garder secrète sa relation avec le FBI. Il travaille sur des sujets non divulgués. (Dans des documents publiés depuis, le FBI indique que des informations précédemment fournies par Steele, et sans rapport avec Trump ou l'ingérence électorale russe, avaient été corroborées et utilisées pour poursuivre des affaires. Mais les documents n'offrent pas plus de détails sur ce qui a été corroboré ou utilisé. )

DÉBUT MARS 2016 : George Papadopoulos devient conseiller en politique étrangère de la campagne de Trump.

14 MARS 2016 : Lors d'un voyage en Italie, Papadopoulos rencontre un professeur basé à Londres qui prétend avoir des liens avec le gouvernement russe.

VERS LE 24 MARS 2016 : Pendant son séjour à Londres, Papadopoulos envoie un e-mail à Carter Page et à d'autres membres de la campagne, leur disant que le professeur qu'il a rencontré en Italie deux semaines plus tôt l'a présenté à l'ambassadeur de Russie en Angleterre et à une femme russe qui serait la nièce de Poutine. Papadopoulos dit dans l'e-mail que les deux Russes pourraient aider à organiser une rencontre entre Trump et Poutine. (Page dit plus tard aux enquêteurs du Congrès qu'il se souvient que l'e-mail de Papadopoulos mentionnait que le professeur avait présenté Papadopoulos aux responsables du gouvernement russe.)

MARS 2016 : Le FBI interroge Carter Page sur ses contacts en Russie.

MARS 2016 : Des pirates informatiques russes lancent une opération pour s'introduire dans les systèmes informatiques associés à la DNC et aux comptes de messagerie du personnel de campagne de Clinton, dont le président de campagne John Podesta.

VERS AVRIL 2016 : Le Washington Free Beacon met fin à son contrat de recherche avec Fusion GPS lorsqu'il est clair que Trump va devenir le candidat.

AVRIL 2016 : La représentante Dana Rohrabacher, R-Californie, rencontre à Moscou l'avocate russe Natalia Veselnitskaya. À l'été 2016, Rohrabacher a également rencontré le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à l'ambassade d'Équateur à Londres, des mois avant que le site ne publie des courriels démocrates piratés reçus de pirates informatiques russes.

MAI 2016 : La DNC se rend compte qu'elle a été piratée et engage discrètement une société de sécurité pour enquêter.

19 MAI 2016 : Paul Manafort, qui a initialement rejoint la campagne Trump en mars en tant que « responsable de la convention de campagne » devient le directeur de campagne.

FIN MAI 2016 : Agissant au nom de la DNC, le cabinet d'avocats Perkins Coie embauche Fusion GPS pour mener des recherches sur Trump. Connaissant Steele depuis près de sept ans, Fusion GPS passe un contrat avec Steele pour mener les recherches. Le responsable de Fusion GPS, Glenn Simpson, connaît également le contact de Steele au ministère de la Justice, Ohr, depuis plusieurs années. Simpson engage la femme d'Ohr, une linguiste russe nommée Nellie, pour l'aider dans la recherche et l'analyse.

FIN MAI 2016 : Papadopoulos dit au ministre grec des Affaires étrangères que les Russes ont de la « saleté » sur Hillary Clinton.

3 JUIN 2016 : Le publiciste britannique et associé de Trump, Rob Goldstone, qui est entré dans l'orbite de Trump lorsqu'il a aidé à promouvoir et à gérer le concours de Miss Univers, a envoyé un courrier électronique à Donald Trump Jr. incriminer Hillary. Goldstone dit que c'est "de très haut niveau" et "fait partie du soutien de la Russie et de son gouvernement à M. Trump".

7 JUIN 2016 : Goldstone envoie à nouveau un e-mail à Trump Jr., cherchant à organiser une réunion entre Trump Jr. et un « avocat du gouvernement russe ». Deux jours plus tard, Trump Jr. et l'avocat se rencontrent dans la Trump Tower, avec le gendre de Trump, Jared Kushner, et le président de la campagne de l'époque, Paul Manafort.

14 JUIN 2016 : Les médias rapportent largement que des pirates informatiques russes travaillant pour le compte des services de renseignement russes ont infiltré la DNC et ont accédé à une mine d'e-mails.

20 JUIN 2016 : Steele compile un rapport concluant que le Kremlin avait "cultivé [ed]" et "compromis" Trump, et qu'il "alimentait Trump et son équipe de précieuses informations" sur Hillary Clinton et d'autres.

1 JUILLET 2016 : Steele écrit un e-mail à Ohr, disant qu'il veut discuter "de manière informelle" de quelque chose sur "notre magnat des affaires préféré!" (On ne sait pas si Steele faisait référence à Trump ou à l'oligarque russe dont ils ont discuté précédemment.)

DÉBUT JUILLET 2016 : Décrit par Simpson comme inquiet que ce qu'il découvre puisse avoir des implications sur la sécurité nationale, Steele contacte son responsable au FBI. Ni Steele ni Fusion GPS ne disent au DNC ou au cabinet d'avocats que Steele contacte le FBI.

DÉBUT JUILLET 2016 : Carter Page, alors conseiller de la campagne de Trump, envoie un e-mail à Corey Lewandowski et aux conseillers de campagne Hope Hicks et J.D. Gordon pour leur dire qu'il envisage de se rendre à Moscou pour prononcer le discours d'ouverture à la New Economic School.

7-8 JUILLET 2016 : Carter Page se rend à Moscou pour le discours d'ouverture de la New Economic School. Après l'événement, selon ce qu'il dira plus tard aux enquêteurs du Congrès, il s'entretient « brièvement » avec Arkadiy Dvorkovich, vice-Premier ministre russe, et ils échangent « de belles plaisanteries ». Peu de temps après le bref message d'accueil, il envoie un e-mail aux membres de la campagne Trump déclarant : « Dans une conversation privée, Dvorkovich a exprimé son ferme soutien à M. Trump et son désir de travailler ensemble pour trouver de meilleures solutions en réponse à la vaste gamme de problèmes actuels. problèmes internationaux. (Cette partie de l'e-mail est ensuite citée par les enquêteurs du Congrès lors de leur entretien avec Page.)

8 JUILLET 2016 : Carter Page envoie un e-mail aux membres de la campagne Tera Dahl et J.D. Gordon, affirmant qu'il a "reçu" des "informations et une sensibilisation incroyables" de "quelques législateurs russes et membres supérieurs de l'administration présidentielle" en Russie. (Page dit plus tard aux enquêteurs du Congrès qu'il faisait référence dans cet e-mail à ce qu'il avait entendu dans des discours publics.) Après avoir parlé à Moscou, il reste en contact avec pas moins de 10 universitaires russes et d'autres qu'il a rencontrés là-bas.

JUILLET 2016 : Un diplomate australien alerte le FBI au sujet de Papadopoulos, qui prétend avoir appris que le gouvernement russe a obtenu de la « saleté » sur Hillary Clinton.

MI-JUILLET 2016 : Victoria Nuland, haut responsable du département d'État, voit des parties des rapports de Steele. (On ne sait pas qui lui montre les rapports.)

19 JUILLET 2016 : Steele compile un rapport pour Fusion GPS disant que « le conseiller de Trump, Carter Page [a tenu] des réunions secrètes à Moscou » avec deux associés de Vladimir Poutine. Lors de l'une de ces réunions, Page aurait été informé que le Kremlin pourrait donner à la campagne Trump "un dossier de" kompromat "" - une compilation d'informations compromettantes - sur Hillary Clinton. (Page a depuis publiquement nié cela et a qualifié les informations de Steele de "mensonges".)

FIN JUILLET 2016 : Steele compile un autre rapport disant qu'il avait trouvé "d'autres preuves d'un complot étendu entre l'équipe de campagne de Trump et [the] Kremlin". Le rapport indique que la prétendue "coopération" a été "gérée du côté de Trump par le président de campagne du candidat républicain, Paul Manafort, qui utilisait le conseiller en politique étrangère, Carter Page, et d'autres comme intermédiaires". Le rapport allègue également qu'un « associé de Trump admet le Kremlin derrière l'apparition récente d'e-mails DNC sur WikiLeaks ». (Manafort a depuis nié avoir participé à une quelconque collusion, et Page a nié à plusieurs reprises être un agent russe. Ce rapport n'était qu'un rapport parmi plus d'une douzaine qui comprenait finalement ce qui est maintenant connu sous le nom de "dossier". Les objectifs de la Russie de semer la discorde en Amérique et de se connecter avec des associés de Trump ont depuis été corroborés par la communauté du renseignement américaine, mais de nombreuses allégations et détails spécifiques dans les rapports de Steele n'ont pas encore été vérifiés, du moins publiquement.

21 JUILLET 2016 : Strzok envoie un SMS à un avocat du FBI, qualifiant Trump de « catastrophe » et se demandant « à quel point sa présidence serait déstabilisante ». Ce message intervient après que Strzok a qualifié Trump d'« idiot » dans des SMS précédents adressés à l'avocat du FBI.

22 JUILLET 2016 : WikiLeaks publie des dizaines de milliers d'emails volés à la DNC.

25 JUILLET 2016 : « Allez à Assange », a écrit l'ancien conseiller informel de la campagne Trump, Roger Stone, à l'ancien chef du bureau d'InfoWars à Washington, Jerome Corsi, dans le cadre d'un échange d'e-mails de plusieurs jours, notant que WikiLeaks s'apprêtait à publier des e-mails qui « traitent de la Fondation [Clinton], prétendument." Stone avait engagé Corsi pour mener des recherches avant les élections.

Plus tard dans le mois, Stone suggère à Corsi d'envoyer l'auteur conservateur basé à Londres, Ted Malloch, voir Assange.

Un e-mail au début du mois d'août semble suggérer que Corsi a réussi à établir une ligne de communication avec Assange et a par la suite informé Stone de la publication en attente d'informations qui, selon l'avocat spécial, ont été fournies à WikiLeaks par un pirate informatique lié au renseignement militaire russe.

Corsi répond à Stone avec des détails qui semblent décrire le matériel piraté que WikiLeaks s'apprêtait à publier. "Le mot est [que notre] ami à l'ambassade" - une référence à Assange - "prévoit 2 autres décharges. L'impact devrait être très dommageable", a écrit Corsi. "Il est temps de laisser plus que Podesta être exposé comme au lit avec l'ennemi s'ils ne sont pas prêts à laisser tomber le HRC. Cela semble être le jeu des pirates informatiques."

30 JUILLET 2016 : Steele, Ohr et la femme d'Ohr, Nellie, se rencontrent pour le petit-déjeuner à Washington. Après le petit-déjeuner, Steele envoie un e-mail à Ohr en lui disant : "Glenn [Simpson] est heureux de vous en parler si cela peut vous aider."

VERS LE 31 JUILLET 2016 : Le FBI ouvre son enquête de contre-espionnage. L'agent vétéran Peter Strzok, chef de section de la division de contre-espionnage du FBI, est chargé de mener l'enquête.

DÉBUT AOT. 2016 : Steele compile au moins deux rapports sur la « réaction croissante » au sein des rangs russes de haut niveau sur la question de savoir si le piratage du DNC est allé trop loin, et sur « l'évolution des tactiques russes dans une opération pro-Trump et anti-Clinton ». L'un de ces rapports mentionne brièvement Carter Page, alléguant que le Kremlin a payé « indirectement » pour lui et plusieurs autres Américains pour se rendre récemment à Moscou. Page a depuis nié tout acte répréhensible.

AOT. 8, 2016 : L'avocat du FBI envoie un texto à Strzok pour lui demander : « [Trump] ne deviendra jamais président, n'est-ce pas ? Droit?!" Strzok répond : « Non. Non il n'est pas. Nous allons l'arrêter.

AOT. 19, 2016 : Paul Manafort démissionne de son poste de président de campagne de Trump. Trois jours plus tard, Steele rédige un rapport sur la supposée « disparition » de Manafort et sur ce qu'il décrit comme la préoccupation de Poutine selon laquelle les prétendus « pots-de-vin » à Manafort n'étaient pas correctement cachés.

AOT. 22, 2016 : Simpson envoie un e-mail à Ohr, lui demandant de « sonner ». Ils prennent contact, mais on ne sait toujours pas de quoi Simpson voulait discuter.

AOT. AU DÉBUT SEPT. 2016 : Un ancien conseiller de campagne informel de Trump, Roger Stone, communique via Twitter avec des pirates informatiques au sujet des documents volés à la DNC. On ne sait pas s'il sait qu'ils sont russes. Le 21 août 2016, il tweete à propos du président de campagne de Clinton, John Podesta, en disant : "Ce sera bientôt le temps de Podesta dans le tonneau".

AVANT SEPTEMBRE 2016 : Carter Page a une conversation avec au moins un ressortissant russe sur le démarrage d'un groupe de réflexion ou d'un projet similaire avec de l'argent provenant à la fois de Russes et d'Américains.

DÈS LA MI-SEPT. 2016 : Fusion GPS demande à Steele de partager ses découvertes avec les médias.

SEPT. 2016 : Steele dit à Ohr qu'il est "désespéré que Donald Trump ne soit pas élu" et qu'il est "passionné par le fait que [Trump] ne soit pas président", comme le rappelle Ohr plus tard dans des notes.

SEPT. 14, 2016 : Steele compile deux rapports sur les relations de Poutine à l'étranger et les « retombées de l'exposition médiatique de l'ingérence de Moscou dans la campagne présidentielle américaine ». Le rapport ne mentionne ni ne discute aucun associé de la campagne Trump.

MI-SEPT. 2016 : Strzok, qui a été promu directeur adjoint adjoint de la section d'espionnage du FBI, prend connaissance des rapports de Steele et de leurs allégations. (Ce moment est conforme à son témoignage ultérieur au Congrès.)

SEPT. 21, 2016 : Steele envoie un e-mail à Ohr, disant qu'il est "désireux de se rencontrer". Ils prennent leur petit-déjeuner à Washington deux jours plus tard.

SEPT. 23, 2016 : Les médias indiquent que les autorités américaines enquêtent sur Carter Page et s'il pourrait être lié aux efforts russes pour influencer la prochaine élection présidentielle. Sans mentionner Steele ou ses rapports, au moins un article indique que les autorités ont obtenu des rapports de renseignement alléguant que lorsque Page était à Moscou en juillet 2016, il a rencontré deux responsables russes. Page nie avoir jamais travaillé pour le gouvernement russe.

SEPT. 25, 2016 : Carter Page envoie une lettre au directeur du FBI James Comey, faisant référence aux allégations dans les médias deux jours plus tôt et les niant.

FIN SEPT. 2016 : Carter Page quitte la campagne Trump.

OCT. 7, 2016 : WikiLeaks publie des e-mails volés par des pirates informatiques russes sur le compte de messagerie personnel de John Podesta, le président de campagne de Clinton.

OCT. 7, 2016 : Le DHS et le directeur du renseignement national, James Clapper, publient une déclaration publique disant : « La communauté du renseignement américaine est convaincue que le gouvernement russe a dirigé » le piratage du DNC.

OCT. 2016 : Steele se rend au Département d'État pour informer les fonctionnaires de ses rapports. (Nuland n'est pas présent.)

OCT. 12, 2016 : Steele rédige un rapport disant que "les remords de l'acheteur" s'installaient en Russie à propos de l'opération de soutien à Trump. Le rapport ne mentionne ni ne discute aucun associé de la campagne Trump.

OCT. 18, 2016 : Steele compile un rapport disant qu'une source avait "confirmé la réunion secrète [d'un allié de Poutine] à Moscou avec Carter Page en juillet". Le rapport indique qu'au cours de la réunion, Page a exprimé son intérêt pour un accord : en échange d'une « participation » dans une entreprise internationale, Trump lèverait les sanctions contre la Russie. Alors que Page a déclaré à ABC News en avril 2017 qu'au cours de ce voyage en Russie, il avait peut-être parlé avec un haut responsable en passant, il a déclaré que dans d'autres conversations, la question de l'assouplissement des sanctions avait peut-être été soulevée, mais "si c'était le cas, c'était pas quelque chose que j'offrais ou que quelqu'un demandait.

OCT. 18, 2016 : Steele envoie un e-mail à Ohr tôt le matin, disant qu'il a "quelque chose d'assez urgent" à discuter. Ils parlent sur Skype.

OCT. 19 ET OCT. 20, 2016 : Steele compile deux rapports alléguant que l'avocat personnel de longue date de Trump, Michael Cohen, a rencontré des responsables du Kremlin des mois plus tôt à Prague. Les rapports indiquent que la réunion a eu lieu en août et visait à limiter les dommages causés par la révélation des « réunions secrètes du conseiller en politique étrangère de Trump, Carter Page, à Moscou avec des personnalités du régime [russe] en juillet 2016 ». Cohen a démenti les informations.

FIN OCT. 2016 : Steele continue de partager ses découvertes avec le FBI.

OCT. 21, 2016 : Le FBI dépose une demande auprès de la Cour de surveillance du renseignement étranger, à la recherche de l'autorisation de surveiller secrètement les communications de Carter Page. L'application mentionne Papadopoulos, discute des efforts russes pour recruter Page en 2013, détaille les informations de Steele sur Page, cite des reportages sur le ton sympathique de Page et d'autres membres du personnel de la campagne Trump envers la Russie, et présente 28 pages de déclarations qui sont toujours classées. L'application dit: "le FBI pense que les efforts du gouvernement russe sont coordonnés avec Page et peut-être d'autres personnes associées à la campagne de [Trump]. " L'application note également que Steele et Fusion GPS étaient "probablement à la recherche d'informations qui pourraient être utilisées pour discréditer" Trump. De hauts responsables du FBI et du ministère de la Justice, y compris le sous-procureur général Sally Yates, approuvent la demande. Une juge nommée à la magistrature fédérale par George W. Bush, Rosemary Collyer, approuve la surveillance. (Page a depuis affirmé "des mensonges du dossier douteux. a commencé toute cette affaire contre moi.")

OCT. 28, 2016 : Le directeur du FBI, James Comey, envoie une lettre au Congrès, disant que le FBI rouvre l'enquête sur les e-mails d'Hillary Clinton.

LE OU PEU APRÈS OCT. 28, 2016 : Bouleversé par l'impact de la lettre de Comey sur les prochaines élections, Steele partage ses reportages avec un journaliste du magazine Mother Jones. Mother Jones contacte ensuite une porte-parole du FBI pour commentaires et publie une histoire le 31 octobre 2016. Après avoir appris le contact de Steele avec un journaliste et la divulgation de la relation de Steele avec le FBI, le FBI suspend rapidement sa relation avec Steele.

NOV. 8, 2016 : Jour d'élection. Trump est élu président.

DÉBUT NOVEMBRE 2016 : Steele cesse de travailler pour Fusion GPS.

NOV. 21/22, 2016 : Ohr parle avec des responsables du FBI.Selon les informations fournies depuis par la commission judiciaire du Sénat, il s'agit du premier contact connu entre Ohr et le FBI au sujet des informations de Steele. (Strzok dit plus tard au Congrès que lui et Ohr ont parlé jusqu'à cinq fois fin 2016 et début 2017. Ohr ne donne à Strzok aucun document, selon Strzok.)

APRÈS NOV. 24, 2016 : Steele et Simpson de Fusion GPS craignent que personne "à un niveau élevé du gouvernement n'ait été au courant des informations que Chris avait recueillies et fournies au FBI", comme Simpson le dit plus tard aux enquêteurs de la Chambre. Steele suggère donc que Simpson de Fusion GPS se reconnecte avec Ohr.

DÉC. 5, 2016 : Ohr parle à quelqu'un du FBI. Selon les principaux républicains de la commission judiciaire du Sénat, cette conversation couvre les contacts d'Ohr avec Steele.

DÉC. 2016 : Tout au long de ce mois, Simpson de Fusion GPS est en contact répété avec Ohr. (On ne sait toujours pas de quoi ils ont discuté.)

DÉC. 9, 2016 : Le sénateur John McCain, R-Arizona, donne des copies des rapports de Steele qu'il a reçus au directeur du FBI James Comey.

DÉC. 12, 2016 : Ohr parle à quelqu'un du FBI. Selon les principaux républicains de la commission judiciaire du Sénat, cette conversation couvre les contacts d'Ohr avec Steele. Un rapport "302" - le rapport standard utilisé pour résumer les notes d'un entretien - est produit par le FBI. Le rapport relate les informations de la réunion de ce jour et des deux réunions précédentes du FBI avec Ohr. C'est le premier de plusieurs autres rapports "302" à être déposés concernant Ohr.

DÉC. 13, 2016 : Steele rédige un rapport présentant « plus de détails sur [un] dialogue secret entre l'équipe de campagne Trump, le Kremlin et les pirates informatiques associés à Prague ».

DÉC. 20, 2016 : Ohr parle à quelqu'un du FBI. Selon les principaux républicains de la commission judiciaire du Sénat, cette conversation couvre les contacts d'Ohr avec Steele. Un autre rapport « 302 » est produit par le FBI.

DÉC. 29, 2016 : Flynn, désormais conseiller de Trump, s'entretient avec l'ambassadeur russe Sergueï Kislyak au sujet des sanctions contre la Russie annoncées la veille par l'administration Obama. Flynn discute de la conversation avec d'autres membres de la transition et leur demande ce qu'il devrait dire à Kislyak au sujet des sanctions. Sur la base de ce que lui disent ses collègues membres de la transition, Flynn exhorte ensuite Kislyak à s'assurer que le gouvernement russe n'aggrave pas la situation. (Flynn admet plus tard tout cela devant un tribunal fédéral.)


Un bref aperçu de l'histoire des relations russo-géorgiennes

MOSCOU -- Des affrontements entre manifestants et policiers dans la capitale de l'ex-nation soviétique de Géorgie ont fait plus de 200 blessés, un épisode de violence qui a été déclenché par un législateur russe prenant le siège du président du parlement géorgien lors d'une réunion internationale de législateurs à Tbilissi.

Les affrontements reflétaient des tensions qui couvaient depuis longtemps entre la Russie et la Géorgie.

Un regard sur quelques événements clés dans les relations Russie-Géorgie :

1801 — L'Empire russe décide d'annexer la Géorgie après des siècles de domination ottomane et perse. Les troupes russes battent l'armée perse lors d'une guerre de 1804-1813.

1918 — La Géorgie proclame son indépendance après la chute de l'empire russe.

1921 — L'Armée rouge occupe la Géorgie, préparant le terrain pour son incorporation dans l'Union soviétique.

1990 — Les troupes soviétiques dispersent brutalement une manifestation en faveur de l'indépendance dans la capitale géorgienne, faisant 21 morts et des centaines de blessés.

1991 — La Géorgie retrouve son indépendance au milieu de l'éclatement de l'Union soviétique.

1991-1992 — La Géorgie perd le contrôle d'une partie de sa province d'Ossétie du Sud à la suite d'un conflit séparatiste. Des casques bleus russes sont déployés dans la région.

1992-1993 — Une autre province géorgienne, l'Abkhazie, se bat pour faire sécession de la Géorgie et devient de facto indépendante avec le soutien de Moscou.

2008 — Le président géorgien Mikheil Saakashvili lance une offensive pour restaurer le contrôle de la Géorgie sur l'Ossétie du Sud. La Russie répond en envoyant des troupes qui mettent en déroute l'armée géorgienne en cinq jours de combat. Moscou reconnaît alors l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie comme des États indépendants et y installe des bases militaires. La Russie et la Géorgie ont rompu leurs relations diplomatiques et leurs relations économiques se sont figées.

2012 — Le parti Georgian Dream dirigé par le magnat géorgien Bidzina Ivanishvili, qui a fait fortune en Russie, bat le Mouvement national de Saakachvili aux élections législatives. Le nouveau gouvernement géorgien commence à rétablir progressivement les liens économiques et autres avec Moscou.


La Russie "peu probable" d'envahir l'Ukraine après des déploiements militaires "inquiétants", selon les analystes

Lien copié

Poutine : Expert sur la Grande-Bretagne & rsquo & rsquo point de faiblesse & rsquo vers la Russie

Lorsque vous vous abonnez, nous utiliserons les informations que vous fournissez pour vous envoyer ces newsletters. Parfois, ils incluront des recommandations pour d'autres newsletters ou services connexes que nous proposons. Notre avis de confidentialité explique plus en détail comment nous utilisons vos données et vos droits. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Moscou a envoyé plus de 100 000 soldats russes à la frontière de l'Ukraine et a annexé la Crimée, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères de l'UE. Mais les analystes de l'ONG International Crisis Group (ICG), dont le siège est à Bruxelles, pensent qu'une invasion à grande échelle des troupes russes sur le territoire de l'Ukraine est peu probable.

Tendance

Les analystes ont publié un rapport sur le conflit russo-ukrainien et ont suggéré que les déploiements militaires de Moscou ne sont pas destinés à déclencher une guerre pure et simple.

Ils ont déclaré : « Malgré les chars russes acheminés vers la frontière, il semble y avoir peu de probabilité d'une résurgence imminente des combats sanglants qui ont secoué le Donbass, une partie de l'est de l'Ukraine, en 2014 et 2015.

&ldquoLes effectifs et les postures des troupes, bien qu'inquiétants, ne correspondent pas au gabarit d'une invasion.

"Cela dit, la constitution de troupes pourrait ouvrir la voie à une impasse dans laquelle l'Ukraine doit choisir entre ne rien faire face aux provocations répétées et agir en réponse, ce que Moscou pourrait prendre comme excuse pour s'intensifier davantage."

Nouvelles de la Russie : des analystes disent qu'une invasion de l'Ukraine est « peu probable » malgré les quantités « inquiétantes » de troupes moscovites (Image : PA)

Nouvelles de la Russie : l'ICG a déclaré que la Russie pourrait être « frustrée » par le manque de progrès avec l'accord de Minsk (Image : GETTY)

LIRE LA SUITE

Selon le rapport, les accords de Minsk, conclus entre Moscou et Kiev début 2015 pour mettre fin aux combats autour de l'annexion de la Crimée, favorisent la Russie.

En vertu de l'accord, l'Ukraine doit d'abord fournir une autonomie locale et un statut spécial aux territoires désormais détenus par les forces soutenues par la Russie avant que Moscou ne mette fin à son soutien militaire aux séparatistes.

Les deux parties ont retardé la mise en œuvre des accords de Minsk, ce qui, selon l'ICG, a « frustré » la Russie.

Ils ont ajouté : &ldquoRussia&rsquos les récents mouvements de troupes et la rhétorique suggèrent qu'elle peut être de plus en plus frustrée, et essaie peut-être de forcer l'Ukraine à faire des concessions.

« Moscou peut espérer qu'une combinaison de renforcement des forces et de rhétorique russe sur la « protection des citoyens » fera réfléchir Kiev à deux fois avant de réagir si les forces soutenues par la Russie, non liées par le cessez-le-feu lorsqu'il se dissout, recherchent des avantages tactiques.

&ldquoBien que le nouvel avant-poste de Voronej semble temporaire, avec le réchauffement climatique, les troupes pourraient y rester au moins jusqu'aux exercices russo-biélorusses prévus en septembre.

« Le Kremlin peut espérer que les réponses occidentales aux déploiements démontrent à nouveau que malgré toute la rhétorique, aucun État occidental ne viendra à l'aide de l'Ukraine si elle fait face à une menace militaire croissante. »

Nouvelles de la Russie : des analystes ont déclaré que le mouvement de troupes vers l'est de l'Ukraine pourrait avoir pour effet de « contraindre l'Ukraine à faire des concessions » sur l'accord de Minsk (Image : PA)

Nouvelles de la Russie: Vladimir Poutine a averti l'Occident de ne pas franchir Moscou & rsquos & lsquored line & rsquo au milieu des tensions sur l'Ukraine et Alexei Navalny (Image: PA)

Cela survient après que le président russe Vladimir Poutine a averti l'Occident d'agir s'il franchissait une « ligne de démarcation ».

Après les avertissements des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'UE à Moscou au sujet de l'Ukraine et du traitement réservé au chef de l'opposition emprisonné Alexei Navalny, le président a déclaré : « Nous ne voulons pas brûler les ponts, mais si quelqu'un interprète nos bonnes intentions comme une faiblesse, notre réaction sera asymétrique, rapide et sévère.

"Nous déciderons nous-mêmes dans chaque cas où se trouve la ligne rouge.»

Des milliers de Russes ont protesté contre l'emprisonnement de M. Navalny, après que des rapports aient affirmé qu'il était "gravement malade".

Nouvelles de la Russie : les États-Unis ont condamné le mouvement de troupes en Crimée et à l'est de l'Ukraine (Image : EXPRESS)

Nouvelles de la Russie : Moscou a déclaré qu'il ne voulait pas de guerre et se prépare à des exercices militaires annuels (Image : EXPRESS)

Le président américain Joe Biden et des responsables ont condamné Moscou pour ses manœuvres militaires près de l'Ukraine.

L'attaché de presse du Pentagone, John Kirby, a déclaré lundi aux journalistes que Moscou avait maintenant massé plus de troupes dans la région que lorsqu'elle avait envahi et pris la Crimée il y a sept ans.

M. Biden a également sanctionné 32 individus et entités russes et expulsé 10 diplomates pour le piratage de SolarWinds de l'année dernière et l'ingérence présumée dans les élections américaines.

Le président a déclaré lors d'un point de presse la semaine dernière : « Si la Russie continue d'interférer avec notre démocratie, je suis prêt à prendre de nouvelles mesures pour y répondre.

&ldquoIl est de ma responsabilité en tant que président des États-Unis de le faire.&rdquo


Voir la vidéo: Soirée spéciale: Erdogan: le sultan qui défie lEurope #cdanslair